PG et VG : l'essentiel pour bien choisir son eliquide

Par Le petit fumeur - 27/06/2017
Le développement de la vape conduit naturellement à une multiplication de modèles de cigarettes électroniques et de eliquides. Aussi il n'est pas rare que les nouveaux arrivants se sentent perdus face à des termes comme PG VG, "subohm", inhalation directe et indirecte, 50/50 et le reste d'un jargon technique bien fleuri. Ce guide a pour objectif de clarifier la notion de PG/VG. Il vous permettra aussi de comprendre ce qui différencie un e liquide 50/50 d'un e-liquide 20/80. In fine, il a pour vocation à vous permettre de choisir les eliquides adéquats en fonction de votre matériel ecigarette.

Propylène glycol et glycérine végétale

Le propylène glycolPG ) et la glycérine végétaleVG ) sont les principaux éléments composant un eliquide. Ils peuvent constituer jusqu'à 90% du mélange. L'association de ces deux substances permet de produire la vapeur et de donner une consistance aux arômes alimentaires utilisés. Sans oublier de produire la sensation de "hit" en gorge, rappelant plus ou moins la fumée de cigarette. Chaque e-liquide dispose d'un taux plus ou moins élevé de ces deux produits, chacun ayant des propriétés particulières.

Le PG ou propylène glycol

Le propylène glycol ( PG ) est une substance utilisée dans l'agroalimentaire, les cosmétiques, l'industrie pharmaceutique ou encore le monde du spectacle. Loin d'être né avec la cigarette electronique, le propylène glycol est un exhausteur d'arômes biodégradable utilisé et maîtrisé depuis une bonne cinquantaine d'années. Les autorités sanitaires de l'OCDE et de l'UE le considèrent comme comportant un bas degré de toxicité. Aussi il se classifie comme additif non risqué lorsqu'il est utilisé pour la nourriture (E 1520). Dans le cadre du vapotage, ce liquide très fluide produit peu de vapeur mais a pour effet d'accentuer la sensation en gorge et de fixer les arômes dans le mélange. Il intensifie donc le rendu de ces derniers tout en produisant le fameux "hit".

La VG ou glycérine végétale

La glycérine végétale ( VG ) est un produit d'origine naturelle. Elle apparaît dans un grand nombre de préparations pharmaceutiques et alimentaires (additif E422 selon la nomenclature de l'UE). La glycérine végétale apporte de la rondeur au liquide pour cigarette electronique en étouffant toutefois un peu les arômes au passage. Sucrée et grasse, la VG produit beaucoup de vapeur une fois chauffée. Toutefois, la glycérine aura tendance à se fluidifier avec la chaleur. Il faut prendre en considération que la VG à une forte propension à encrasser rapidement les résistances des clearomiseurs. Ceci veut dire que l'utilisation de liquides high VG nécessite un entretien plus régulier du matériel.

Impact du ratio PG/VG sur un e-liquide

La proportion du PG et du VG d'un eliquide aura un impact important sur la manière de vapoter. De même, le matériel utilisable ne sera pas le même en fonction du taux choisi. On conseille aux nouveaux vapoteurs de commencer sur des eliquides dosés à 50% de PG/VG afin de ne pas s'encombrer de considérations sur l'entretien de leur cigarette électronique. En effet, ce dosage permet de vapoter sur un grand nombre de modèles de vaporettes. Dans un souci de compréhension, la convention veut que lorsqu'un dosage se présente au format XX/XX, on parle de PG/VG et non de VG/PG.

E liquides à haut taux de PG

Haut taux de PG, ou liquides fluides -  de 100% PG à 70/30. Ces e liquides extrêmement fluides produisent une sensation intense en gorge lors de l'inhalation, le fameux "hit". C'est ce que recherchent certains vapoteurs désireux de reproduire la sensation de la cigarette classique. Attention toutefois car un taux de PG élevé associé à un dosage de nicotine important (plus de 12mg) peut sévèrement picoter la gorge. Notons aussi qu'un efluide high PG produit une quantité mesurée de vapeur. Cela plaira aux vapoteurs en quête de discrétion pour vapoter dehors sans attirer tous les regards.

E Liquides 50/50

Dosage équilibré - 60/40 - 50/50 - 40/60. Ces dosages offrent de bons compromis entre production de vapeur et sensation en gorge lors de l'inhalation. Ils offrent aussi l'avantage de pouvoir être utilisés avec n'importe quel type de matériel. Et ce sans faire face à des soucis de fonctionnement majeurs. Ils conviennent bien souvent aux vapoteurs débutants afin d'éviter tout problème d'entretien.

E liquides à haut taux de VG

Haut taux de VG, ou liquides gras - de 100% VG à 30/70. La vapeur gagne sensiblement en épaisseur et en douceur. Les saveurs sont arrondies et la sensation en gorge très légère. Le liquide iclope se montre plus gras voire visqueux. Ces taux de PG/VG sont la cible préférée des vapoteurs cherchant à produire de gros nuages de vapeur. Au delà du choix de l'arôme ou du taux de nicotine, le taux de PG/VG est primordial dans la sensation ressentie lors du vapotage. Il a cependant un impact tout aussi important sur le choix du matériel ecigarette. Il convient ainsi de bien choisir son e liquide en fonction de l'atomiseur e cig utilisé. Ou alors de choisir un matériel compatible avec ses arômes et liquides à vapoter favoris.

Choisir son eliquide en fonction de sa cigarette electronique

Connaître son matériel et le type d'eliquide adapté à ce dernier est la meilleure assurance de profiter d'une vapeur de qualité. La plupart des problèmes rencontrés avec une cigarette électronique - dry hits et fuites de liquide - sont généralement imputables à un e liquide inadapté à un matériel donné. Il convient donc de savoir ce que peut supporter son atomiseur avant d'acheter un eliquide trop fluide ou trop gras.

Clearomiseurs simples

On entend par "clearomiseurs simples" des modèles dont les arrivées d'air sont serrées et fonctionnant avec des résistances élevées. Ils sont donc peu propices à une production de vapeur industrielle. On les apprécies pour leur discrétion et l'inhalation indirecte qui s'approche au plus près de la cigarette classique. On retrouve parmi les modèles populaires le Exceed D19, le Zenith MTL ou le Nautilus 2. Privilégiez des e-liquides fluides afin d'assurer une bonne alimentation du coton en eliquide. En raison de la taille des résistances, il est impératif que le liquide soit bu facilement par le coton. En outre, les arrivées d'air de ce matériel sont souvent resserrées. Cela afin d'offrir une inhalation indirecte peu propice aux gros nuages de vapeur. L'utilisation de liquides e-cigarette gras (au delà de 60% de VG) sur ces clearomiseurs amènera systématiquement à des problèmes de "dry hits". Les dry hits résultent de la chauffe de la résistance avec un coton mal voire pas du tout imbibé. Le e-liquide high VG aura pour effet de détériorer rapidement la résistance du clearomiseur tout en prodiguant une vapeur particulièrement désagréable à inhaler. Ces clearomiseurs sont donc conçus pour vapoter du e-liquide PG/VG 70/30, 60/40 et 50/50.

Clearomiseurs subohm

Aussi appelés turbines à vapeur, les clearomiseurs subohm sont taillés pour faire un maximum de vapeur. Les plus célèbres représentants de cette caste sont le Smok TFV12, le TFV8 Baby V2, le Skrr et le Ello Duro. En conséquence, ils sont parfaitement adaptés pour vapoter du e liquide gras ( high VG ) sans risquer de dry hits. Les larges ouvertures laissent passer beaucoup de e-liquide sur le coton pour le maintenir constamment imbibé. La vapeur produite est importante grâce à des arrivées d'air très larges. Par conséquent l'utilisation de liquides trop fluides ( au delà de 60 % PG ) risquera fortement de provoquer des fuites abondantes ainsi qu'un "effet geyser". N'oublions pas le festival de pétarades de liquide dans la bouche qui n'est souhaitable à personne. Ces clearomiseurs sont donc conçus pour vapoter du e-liquide PG/VG 30/70, 20/80 et 100% VG.

Atomiseurs reconstructibles

La première qualité d'un atomiseur reconstructible est sa polyvalence. Bien que ce matériel soit souvent utilisé pour vapoter du e liquide gras ( high VG ), l'architecture de la chambre d'atomisation et le choix du montage déterminent le type de e-liquide à utiliser. Des modèles populaires comme le Profile RTA, le Dead Rabbit ou le Serpent Elevate sont par exemples conçus pour les e liquides 100% VG. Toutefois, des modèles comme le Berserker MTL et le Galaxies RTA permettent de vapoter du e liquide fluide en adaptant le coil et la quantité de coton. Ces atomiseurs sont donc un peu à part : les utilisateurs de drippers et atomiseurs reconstructibles ont généralement une bonne connaissance du matériel et des e liquides adaptés.   Pour résumer :
  • Eliquides fluides : 100% PG, 90/10, 80/20, 76/24, 70/30.  On vapote ces e-liquides avec des atomiseurs simples. Attention aux fuites de liquide sur le reste du matériel.
  • Eliquides équilibrés : 60/40, 50/50, 40/60 : liquides pour cigarette électronique convenant à la majorité des atomiseurs.
  • Eliquides gras : 30/70, 20/80, 10/90, 100% VG On vapote ces e liquides avec des clearomiseurs subohm et atomiseurs reconstructibles. Les risques de dry hits sont importants sur le reste du matériel.
Si vous êtes dans le doute, gardez toujours en tête qu'un liquide 50/50 est adapté à la plupart du matériel e-cigarette existant. Aussi, n'oubliez pas que prendre le temps de lire les descriptions détaillées de chaque produit permet d'éviter bien des désagréments. Enfin n'hésitez jamais à poser vos questions à notre équipe. Nous serons toujours ravis de vous aider à trouver le matériel qui vous convient. Il ne vous reste qu'à mettre tout cela en pratique avec nos sélections de eliquides, clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles. Bonne vape !

Laisser une réponse