Top des questions posées par les nouveaux vapoteurs

Par Le petit fumeur - 29/12/2017

(ET LEURS RÉPONSES...) temps de lecture: 5 minutes

Dans ce topic, Le Petit Fumeur vous propose de répondre aux questions les plus couramment posées en magasin. Une réponse synthétique à lintention de ceux qui hésitent encore ou viennent tout juste de franchir le pas

Quelle E-cigarette et quel e-liquide choisir pour bien débuter ?

Si vous êtes un fumeur régulier, ne vous attendez pas à pouvoir immédiatement vous passer de nicotine. Il faut généralement un petit temps d’adaptation avant d’éliminer toute accoutumance au produit. Les taux de nicotine figurent sur les étiquettes de e-liquide en mg/ml. De 0 à 20 mg/ml par fiole (souvent par tranche de 0, 3, 6, 12, 16 mg/ml). Pour vous donner un ordre d’idée, on estime qu’une seule cigarette contient entre 6 et 17 mg de nicotine. (source : http://www.stoptabac.ch/fr/Module/MSG/118.html). Une fiole d'e liquide de 10ml dure généralement plusieurs jours. Choisissez un e-liquide à taux plutôt élevé en nicotine si vous fumez beaucoup. Sans excéder le 12mg/ml la première fois pour vous habituer au produit en douceur. A contrario choisissez un taux plus faible de nicotine si vous n’êtes que fumeur occasionnel ou non-fumeur. Pour aller plus loin, le taux de Propylène glycol/Glycérine végétale, indiqué sur votre flacon d'e-liquide en PG/VG (voir notre article sur le taux de PG/VG dans les e-liquide ICI ), détermine la viscosité de votre liquide de vapotage et son influence sur la vape. Sachez simplement qu’à partir d’une base 50/50, plus le VG est élevé, plus importante est la vapeur produite. Le PG produit quant à lui la sensation de picotement dans la gorge que les vapoteurs appellent le « hit ». Une sensation souvent recherchée par les ex-fumeurs qui tentent de simuler les sensations d’une consommation de tabac. Concernant le matériel, privilégiez des kits tout-en-un, simples d’utilisation et ergonomiques. Une multitude de modèles pourrait vous satisfaire mais voici 3 exemples de kits ecigarette pour débutant :  

1) L’Istick basic

C'est un bon exemple de ce qui se fait de plus simple à prix raisonnable. En promotion à 26,39€ sur notre boutique à l’heure où j’écris ces lignes. Il s’agit d’une petite box compacte, sans réglage et très facile d’utilisation. On remplit le clearomiseur avec du e-liquide, on la glisse sur sa base aimantée avant d'appuyer simplement sur le bouton d’allumage…

Un classique dans le monde de la vape dont les preuves ne sont plus à faire.  A conseiller aux débutants voulant commencer la vape en douceur.

   

2) Le kit Joyetech Exceed D19

Pour ceux cherchant plus de puissance et n'ayant pas peur de faire des réglages très basiques, le kit Joyetech Exceed D19 offre un plus large de choix de résistances. En fonction du type de vape souhaité, vous pouvez choisir entre les deux résistances offertes dans le pack. A savoir une résistance 1,2 ohm pour une vape serrée et une résistance 0.5 ohm pour une vape plus aérienne. L'occasion de varier les plaisirs et tester différentes configurations. Vous disposez également d'un air flow, une molette permettant de régler l’arrivée d’air lorsque vous inspirez de la vapeur. Une e cigarette polyvalente à un prix très attractif. En promotion à 20,40 € sur notre boutique, à l’heure ou j’écris cet article.  

3) Le Cuboid light Exceed

    En plus de son air flow, le Cuboid light exceed propose quant à lui des réglages basiques de puissance (exprimée en Watts). Ainsi qu'un design plus raffiné et une taille très raisonnable malgré un réservoir plus modeste. Son autonomie très correcte et sa puissante batterie (3000 MAH contre 1500 MAH pour les produits précédemment présentés) en font un bon compromis pour ceux souhaitant allier puissance, design élégant et discrétion d’utilisation.         Évidemment, la gamme des produits e-cig étant en perpétuelle évolution, la meilleure manière de bien choisir son kit est encore de visiter notre boutique en ligne. Ou de venir nous voir directement en magasin. Les vendeurs étant les plus à même d’identifier vos besoins et de vous guider au mieux.  

Pourquoi y'a-t-il une tête de mort sur ma fiole de-liquide ?

Alors oui, au premier abord et même si l’on est un fan invétéré de Pirates des caraïbes, on le sait, le symbole de la tête de mort ne présage rien de bon. Sa présence sur les fioles d’e-liquide peut surprendre mais l'explication est en vérité toute simple. Ce pictogramme est imposé aux fabricants de cigarette électronique par la législation française. Il se justifie par la présence de nicotine dans les e-liquides.

La question de la nicotine

En effet on considère la nicotine comme une substance potentiellement toxique à très forte dose. C’est le cas d'autres stimulants comme la caféine, pour ne citer qu’elle. Selon Bernd Mayer, toxicologue autrichien « un adulte devrait boire au minimum trois à six bouteilles à 20 mg/ml de nicotine (taux maximum autorisé en Europe) pour mettre sa vie en danger, le tout sans vomir ! ». (Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-cigarette-combien-de-nicotine-faut-il-pour-tuer-un-homme_18923). La chose n’est cependant pas aisée tant le goût d’un e-liquide est insupportable tel quel… Pour information, une fiole d’eliquide peut durer plusieurs jours de vape. En ingérer six en quelques minutes de vapotage paraît donc assez fastidieux… Nous pouvons donc raisonnablement affirmer que le risque d’intoxication mortel et immédiat lié à une utilisation normale de l’e-cigarette est quasi nul. En fait, vous aurez probablement plus de chance de succomber à une infection en étant griffé par un chaton que d'inhaler par inadvertance une telle quantité de nicotine pure, simplement en vapotant... N.B : la présence de ce pictogramme est tout de même une bonne indication. Et ce puisqu'elle permet de conduire l'utilisateur à la prudence. En effet il ne faut pas laisser ses e-liquides à la portée des enfants ou des animaux domestiques, et manipuler le produit avec précaution. D'ailleurs l’utilisation de gants est un plus lorsqu’on manipule de grandes quantités d’e liquide, la nicotine pouvant pénétrer l’épiderme.

Pourquoi y a-t-il parfois des projections d'e-liquide quand je vape ?

Cela provient souvent d'un mauvais nettoyage du matériel. N'hésitez pas à vous munir d'un papier absorbant pour nettoyer le pas de vis de la batterie. Ou encore à "ramoner" la cheminée du clearomiseur en tortillant le papier et en le passant dans le drip tip. Pour info, le drip tip est l’embout servant à vapoter). Veillez également à bien éteindre votre matériel ecigarette après chaque utilisation. Vérifiez également que votre matériel est bien étanche. Mais aussi que les joints s’imbriquent correctement, que le clearomiseur est bien vissé à sa base etc. Il est aussi possible que les réglages de puissance soient trop élevés pour l’e-liquide que vous utilisez. Baissez la puissance de vape (retranscrite en Watt sur votre machine) pour voir si cela à un effet positif. Si vraiment le problème ne trouve pas de solution, contactez le SAV. Ou interrogez un de nos vendeurs en magasin.

Pourquoi ma e-cigarette me fait tousser à la première utilisation ?

Il peut parfois arriver qu’une sensation désagréable se produise lors des premières utilisations de votre e-cigarette. Deux choses peuvent expliquer ce phénomène. Soit vous utilisez un e-liquide trop fort en nicotine, soit vous utilisez votre matériel à trop forte puissance. En effet, la nicotine produit un effet en gorge assez proche de la fumée de cigarette. Certains utilisateurs de l'e- cigarette recherchent cette sensation de léger picotement. Pourquoi ? Pour simuler une consommation de tabac. Pour mieux s'en passer, par exemple. On appelle cette sensation en gorge le "hit". D’autres vapoteurs n’apprécient pas cette sensation et recherchent quelque chose de plus doux en bouche. Ces derniers préfèrent des liquides prêts à vapoter à faible teneur en nicotine voire sans. De nombreux modèles de cigarettes électroniques vous proposent aujourd'hui de choisir la puissance à laquelle vapoter. De 20 Watts à 200W, voire 350W pour les modèles les plus récents. À vous de trouver le bon compromis entre puissance et taux de nicotine pour un confort de vape optimal. En cas de difficulté, n'hésitez pas à faire appel à nos vendeurs en magasin qui se feront, encore une fois, un plaisir de vous aiguiller.

Sait-on précisément ce que contient une fiole d’e-liquide ?

On connaît déjà depuis longtemps les composants des e-liquides. Souvent utilisés dans l’industrie pharmaceutique ou alimentaire, ils figurent par ailleurs tous sur l’étiquette de votre fiole d’e-liquide. Un liquide de vapotage se compose :

  1. De Glycérine végétale. Elle sert principalement à produire la vapeur. C’est un liquide visqueux à la texture proche du glucose liquide mais très peu calorique. Il sert à donner un goût sucré à la vapeur.
  2. Du propylène glycol.C’est lui qui va favoriser la sensation de « hit ». Soit la contraction de la gorge au passage de la vapeur simulant la sensation de fumer.
  3. Éventuellement de la nicotine. Non obligatoire, la nicotine produit également une sensation de hit. Son taux apparaît en mg/ml. Le hit joue dans une logique de sevrage tabagique. On conseille généralement aux gros fumeurs de commencer avec des liquides à haut ou moyen taux nicotinique ( 12 à 20 mg/ml)  avant de baisser progressivement. Aux petits ou non-fumeurs, on recommande de prendre un petit taux voire un e-liquide sans nicotine (de 0 à 12 mg/ml).
  4. L’eau est utile pour fluidifier le tout.
  5. D’alcool dans certains cas. Généralement <5%. Il permet de conserver et à fluidifier les arômes présents dans le liquide de vapotage.
  6. D’arômes alimentaires. Là pour le plaisir du nez et des papilles. Les arômes joueront un rôle important dans votre plaisir de vape. Il en existe une multitude à découvrir.

Quelle est la nocivité de la pratique de la vape par rapport à celle dune cigarette classique ?

C’est sujet à polémique mais, pour faire simple, beaucoup d’études actuelles s'accordent à dire que la pratique de la cigarette électronique, dans les limites d'une utilisation normale, est minimum 95% moins nocive que le tabac. (Source: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cigarette-electronique-95-moins-nocive-que-le-tabac_29415 ). Quand vous vapotez, il n'y a pas de combustion mais une production de vapeur occasionnée par un e liquide chauffé. Le liquide de vapotage qui n'est pas un produit du tabac. Ce mode d'inhalation expose à une quantité bien moindre de cancérogènes. Pas de goudron, de benzène, d'arsenic, de monoxyde de carbone ou de particules fines à taux significatif. Résultat : moins de risques pour votre santé. Cependant un manque de recul quant aux effets à long terme sur l’organisme humain est en effet possible. Nous ne sommes pas scientifiques et nous n'allons pas nous avancer davantage sur le sujet. Nous constatons simplement que la communauté scientifique travaille toujours sur l’e-cigarette, sans toutefois nier son efficacité potentielle quant à la réduction de la consommation de tabac et les bénéfices à court terme comparé à une consommation régulière de cigarettes classiques. Ci dessous, une vidéo et quelques articles allant dans ce sens. Vous pouvez également trouver sur notre site des informations complémentaires à ce sujet et sur tant d’autres. 

Kev'

Vos avis

Bonjour,\r\n\r\nTous dépend de votre désire ou non de réduire la nicotine. \r\n\r\nLa nicotine, comme la caféine, est un stimulant qui est plus addictif que dangereux pour la santé (sauf à des quantités très élevés qui sont impossible dans un eliquide). Réduire la nicotine de vos eliquides peut donc avoir pour effet de vous aider à vaper moins, en substance c\'est là ou se situe l\'enjeu.

Bonjour.\r\n\r\nUn question importante, SVP\r\n\r\nPeut-on rester à un taux de 14 mg (voir 16mg) pendant très longtemps, un an ou plus, si l\'on ne ressent pas le besoin d\'arrêter ou de diminuer ?\r\n\r\nPar avance merci

Laisser une réponse