Le Cloud Chasing, la vape en mode sport extrême !

Par Le petit fumeur - 24/01/2018

Le Cloud Chasing découle du Power Vaping, pratique consistant à produire d’immenses cumulonimbus en transformant sa e-cigarette en locomotive à vapeur. Cette pratique se popularise en 2013 par la vidéo d’un philippin ayant fait le buzz sur la toile. Le cloud chasing complexifie la formule pour s'imposer peu à peu dans le paysage de l’e-cigarette comme le véritable sport extrême de la vape.

Le Cloud Chasing, c'est quoi au juste ?

Considéré par certains comme un art ou un sport, le Cloud Chasing consiste à vaper de gros nuages de vapeur à l’aide de puissants matériels de vape. Et ce en expirant la vapeur d’une façon particulière. Tout en faisant de l’air avec ses mains pour la diffuser de manière à faire des figures aussi éphémères qu’impressionnantes. Celles-ci recouvrent l’appellation “cloud tricks”. Vous n’avez pas tout compris ? Okay, le plus simple c’est encore de vous montrer à quoi ça ressemble :

Petit medley des meilleurs Clouds Chasers du moment !

Michael lee, un cloud chaser notamment connu pour être passé dans l’émission Incroyable Talent en France mais aussi aux Etats-Unis.

  Rappelant sous plusieurs aspects le mouvement Hip-Hop ou les sports extrêmes, le Cloud Chasing dispose désormais de ses propres tournois internationaux avec des battles de tricks. Mais aussi des exhibitions lors de salons et des championnats à travers le monde entier. Cf l'extrait du VC Cloud Championship de 2016 de San Antonio aux Etats Unis. Un phénomène en perpétuelle évolution qui propose sans cesse de nouveaux tricks. De nombreux anonymes à travers le monde se chargent de les mettre à jour. Et le cloud chasing fait de plus en plus d’adeptes chaque jour. En France, le phénomène reste pourtant assez marginal. Pourtant quelques Cloud Chasers font connaître leurs talents sur Youtube ou Dailymotion. Le marché américain de l’ Ecigarette représentant plus d’1,5 milliard de dollars, cela explique le fait qu’il soit plus facile de créer et de financer ce genre d’événement là-bas. Du moins plutôt qu’en France ou le marché est dix fois moins important.  

La Méduse, l’une des nombreuses figures réalisées par les Cloud Chasers

  A l’heure des réseaux sociaux, le partage et la diffusion de nouvelles figures ou de tutoriels permettant à tout un chacun d’essayer cette pratique viennent sans cesse dynamiser et renouveler le mouvement Cloud Chasing. De quoi se demander jusque où cette pratique ira. Surtout quand on sait que les technologies employées dans l'e-cigarette ne cessent de progresser.   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=QEI33xY8Yuo[/embed]

Un petit tuto sympathique en français de la chaîne 4foiscam pour apprendre à faire des ronds de vapeur et une méduse

  Pour autant, comme tout sport extrême qui se respecte, la pratique n’est pas sans risque. Que ce soit pour le matériel ou pour le pratiquant. En effet, une mauvaise utilisation de la batterie, un mauvais montage et choix des matériaux des coils, un appui trop long sur le bouton d’allumage ou un taux de nicotine trop élevé dans l’e-liquide sont autant d’éléments pouvant constituer un risque pour les vapoteurs débutants. Une pratique qui est donc à réserver aux vapoteurs déjà aguerris.

Quel matos pour bien débuter ?

L’accumulateur:

Le ou les accumulateurs présent(s) dans votre box doivent obligatoirement être compatible(s) avec des résistances subhom. Soit une résistance inférieure à 1 ohm. Il faut don cveiller à ne pas dépasser le courant maximum de décharge continu (exprimé en 5A, 10A, 20A, 25A, 30A ). Il est PRIMORDIAL de s’équiper d’un accumulateur avec un courant de décharge maximum élevé (en 25A ou 30A). Privilégiez en priorité les marques réputées pour leur qualité (Samsung, LG, Sony, efest, Panasonic etc.). Aussi méfiez-vous des accumulateurs à prix cassés et à la provenance douteuse de ceux vendus sur certains sites.

[caption id="attachment_1758" align="aligncenter" width="513"]Un Accu Sony VTC6 18650 avec une tension maximal de 4.20V et 3000mAh est par exemple un bon choix pour débuter. Un Accu Sony VTC6 18650 avec une tension maximal de 4.20V et 3000mAh est par exemple un bon choix pour débuter.[/caption]   Pour en savoir plus sur les accus, n’hésitez pas à jeter un œil sur cet article très complet de Breaking Vap.

Le mod:

[caption id="attachment_1727" align="aligncenter" width="866"]Un mod électronique double accus fermé et ouvert et un mode méca fonctionnant avec un réservoir de liquide pour nourrir le dripper manuellement en appuyant sur la bouteille PVC. Le mod méca ne possède ni affichage ni électronique intégrée. Un mod électronique double accus fermé et ouvert. Suivi d'un mod méca fonctionnant avec un réservoir de liquide pour nourrir le dripper manuellement. Et ce en appuyant sur la bouteille PVC. Le mod méca ne possède ni affichage ni électronique intégrée.[/caption] Concernant le mod, assurez vous qu’il est à une puissance très correcte. A partir de 100W, on peut commencer à s’amuser un peu. Un mod électronique est idéal pour débuter. En effet il indique tous les paramètres à prendre en compte pour ne pas faire surchauffer la batterie. Aussi il sait utiliser au mieux la capacité de vos coils sans vous faire prendre de risques inutiles (surchauffe, coils cramés etc.). Les pros plébiscitent également fortement l'option mécanique. En effet la connectique intégrée assure une chauffe plus rapide et une production de vapeur plus conséquente avec les coils à très basses résistances. Cependant les boxs mécaniques demandent une grande connaissance de la vape. C'est parce qu'elles ne sont pas sécurisées et ne permettent pas d'anticiper une surchauffe de la batterie. Il va également vous falloir notamment apprendre à maîtriser la loi d’ohm pour éviter ce genre de problème.A réserver aux connaisseurs donc. Encore une fois, comme dans tous les sports extrêmes, la pratique du Cloud Chasing n’est pas anodine ! [caption id="attachment_1738" align="aligncenter" width="368"]La loi d’Ohm sert à déterminer une valeur de résistance (en Ohms) en divisant une tension (en Volts) par l’intensité (en Ampères). La loi d’Ohm sert à déterminer une valeur de résistance (en Ohms) en divisant une tension (en Volts) par l’intensité (en Ampères).[/caption]

L’atomiseur: 

[caption id="attachment_1759" align="aligncenter" width="603"]Le Dripper Pulse 24 dual coil et le Mage RTA (qui possède un réservoir) sont de bons atomiseurs pour débuter en douceur le Cloud Chasing Le Dripper Pulse 24 dual coil et le Mage RTA sont de bons atomiseurs pour débuter en douceur le Cloud Chasing. Le Dripper Mage RTA possède un réservoir.[/caption]   Il faut vous tourner vers les atomiseurs reconstructibles. Il s'agit des plus performants en matière de production de vapeur et d’hydratation de la mèche de coton. Ces atomiseurs permettent de fabriquer soi-même ses résistances. Mais aussi de choisir des fils résistifs et une mèche de coton. Les propriétés de ces derniers permettent de changer la production de vapeur ( voir plus bas à "fils résistifs et coton" ). Un Dripper en mono ou double coil fera largement l’affaire pour un débutant. Mais il existe des drippers permettant de mettre 4 voire 8 résistances dans le clearomiseur (quad coil, octa coil etc.). Ceux-ci sont l'apanage des pros tant les montages peuvent s’avérer minutieux et ardus. Notez que lorsqu'on cherche la puissance brute, un atomiseur dual coil est généralement largement suffisant. [caption id="attachment_1746" align="alignnone" width="1000"]Voici des exemples de montages en dual, quad et octa coil sur dripper, on vous laisse deviner lequel est le plus simple à réaliser... Voici des exemples de montages en dual, quad et octa coil sur dripper, on vous laisse deviner lequel est le plus simple à réaliser...[/caption]

 

Les fils résistifs et le coton

  Concernant les résistances, choisissez des fils épais. A partir de 24 Ga (0,5 mmØ) on peut commencer à produire de la grosse vapeur. Plus la résistance est basse, plus elle chauffe vite. De même, plus le diamètre de votre fil résistif sera grand, plus sa surface de chauffe sera large. Et plus la quantité d’e-liquide chauffé par votre résistance sera importante. Préférez donc des montages de fils bien épais avec de gros diamètres.

GA VS diamètre :

Attention il existe deux types d'écritures pour l'épaisseur des fils. L'écriture américaine en GA est inversée. Plus le nombre est faible, plus le câble est épais. Un fil 24 GA fait donc 0.5 mmØ tandis qu'un fil 26 Ga en fera 0.4. Les montages en parallèle coil ( deux fils résistifs collés en parallèle ) ou en twist ( plusieurs fils tressés entre eux ) sont aussi un bon choix pour débuter. Même si on peut les réaliser soi-même (ce qui demande pas mal de doigté et du matériel), les fils résistifs en kanthal twisté tout prêt sont heureusement disponibles dans le commerce. Ce qui évite de faire des bêtises. En parallèle, il vous faut évidemment des outils de montages des kits complets. Ceux-ci sont disponibles dans le commerce. Pour débuter, un petit tournevis, une pince coupante et une pince plate peuvent suffirent. [caption id="" align="aligncenter" width="823"]Le fused Clapton en 28GA*2+32GA est un exemple de fil résistif twisté. Le fused Clapton en 28GA*2+32GA est un exemple de fil résistif twisté.[/caption]   Pour les mèches de coton, vous avez l'embarras du choix. Cependant mieux vaut s’orienter vers des fibres de qualité comme celles proposées par le coton japonais. Ce dernier est plutôt réputé, non traité et 100% biologique.

Le Coton Fury est un coton très réputé pour sa qualité.

 

L'e-liquide:

Juice Heroes est une des marque spécialiste des e-liquide en full VG (100% Glycérine Végétale)

La composition du e-liquide joue évidemment un rôle important dans la production de vapeur. Pour cracher de vastes et épais nuages de vapeur, il faut donc vous attarder sur le taux de Propylène Glycol/Glycérine végétal de votre e-liquide. Ce qu’il est important de savoir, c’est que la glycérine végétale est plus visqueuse que le propylène glycol. Celui-ci offre un meilleur rendu d’arôme et un meilleur hit. La glycérine végétale produira donc plus de vapeur une fois chauffée que le propylène glycol. Cela s’explique par un seuil d’ébullition plus élevé. 255°C pour la glycérine végétale contre 188°C pour le propylène glycol. On préférera donc un e-liquide à fort taux de VG voire full VG pour pratiquer le Cloud Chasing. On conseille également de prendre des e-liquides sans nicotine ou avec très peu de nicotine . La raison : votre consommation d’e-liquide sera plus grande en Cloud Chasing. Par conséquent vous assimilez plus de nicotine qu’en temps normal. Voilà, on espère que ce petit article vous donne envie de vous intéresser à la pratique du Cloud Chasing. Et vous apporte quelques clés pour bien débuter. Cet article n’a pas vocation à être totalement exhaustif. Libre à vous donc d'approfondir vos recherches sur le sujet de votre côté. Pour cela rien de mieux que de regarder les nombreux articles et tutos disponibles sur le web. N’hésitez pas à nous partager vos exploits sur les réseaux une fois que vous serez devenu un pro du Cloud Chasing ! Longue vie et bonne vape !  

En matière de Cloud Chasing, Gandalf reste sans conteste le Boss du game !

Vos avis

Visitor Rating: 5 Stars

Laisser une réponse