L'OMS ou comment enfumer les vapoteurs.

Par Le petit fumeur - 31/07/2019

Selon le sulfureux rapport rédigé par l'OMS la semaine dernière, la cigarette électronique est "incontestablement nocive" et sa commercialisation devra-être régulée. La presse n'a pas attendue pour partager massivement et sans recul ces informations racoleuses, on en déduit alors la méconnaissance des moyens de réduction du tabagisme et la non-envie de promouvoir un outil apparemment efficace pour stopper une addiction mortelle.

«Ce n’est pas un outil magique en termes de sevrage du tabac». L'O.M.S

Une prise de position stricte de L'OMS

L’inquiétude de l’OMS vis-à-vis de l'utilisation de l'e-cigarette concerne l'adoption de la vape par les non-fumeurs, notamment les plus jeunes, vraisemblablement cibles du marketing de nombreuses marques. Un comble lorsqu'on sait a quel point les fabricants de cigarettes ont été ingénieux afin de séduire les plus jeunes (cigarette aromatisées au menthol, fruits etc.). En France, la vente de cigarette électronique est encadrée par des lois strictes et interdite au moins de 18 ans.

OMS LEPETITFUMEUR 

"Bien que certains de ces produits émettent moins d'émissions que les cigarettes conventionnelles, ils ne sont pas sans risque et leur impact à long terme sur la santé et la mortalité est encore inconnu" L' O.M.S

Selon l’OMS, la possibilité que la cigarette électronique aide au sevrage tabagique «n’est pas claire», le professeur de santé publique Loïc Josseran dit également que «ce n’est pas un outil magique en termes de sevrage du tabac». Pour la ministre Agnès Buzyn, la baisse du nombre de fumeurs est juste liée à l’augmentation des prix, et à l’opération «Mois sans tabac», cela paraît pourtant assez surprenant quand on connaît l'essor de la cigarette électronique. Ce que l'on sait c'est qu'une augmentation sur le long terme, petit à petit (0.50 cts à chaque fois), permet aux fumeurs de continuer leurs consommation. Une hausse radicale et rapide serait déplorable pour l'industrie du tabac et les buralistes Français. Cependant, l'augmentation radicale (qui n'est pas de mise) du prix du paquet de 20 cigarettes est un vrai frein pour les consommateurs, qui sont alors pris en otage par leur portefeuille et sont plus radicalement incité à arrêter. Dans l'Hexagone, ce sont les professionnels du tabac qui fixent les prix de vente mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui définissent en fait plus de 82% du prix, tandis que 10% va dans les poches des buralistes et 8% dans celles des fabricants.

OMS LEPETITFUMEUR 

Les réactions face à l'article de l'OMS

OMS LEPETITFUMEUR

Les médias réagissent

La nouvelle à fait l'effet d'une bombe et les médias ainsi que la presse se sont rués sur l'information afin de la relayer. Malheureusement, les faits de base étant faux, la fake news a fait le tour du monde. Gerard Dubois, membre de l'académie nationale de Médecine, s'oppose à ce rapport de l'OMS.

"La cigarette électronique n'est ni nocive pour le fumeur ni collectivement pour la société" Gerard Dubois

Le membre de l'Académie de médecine affirme que la vape est beaucoup moins nocive que le tabac et se permet une belle métaphore.

 "C'est un pistolet à bouchon comparé à un canon de marine tout le monde est d'accord là-dessus."

La réaction de la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape )

La Fédération Interprofessionnelle de la Vape, indépendante de l’industrie du tabac, dénonce très fermement les récentes positions de l’Organisation Mondiale de la Santé quant à  “l’incontestable nocivité” des cigarettes électroniques, invalidées par l’écrasante majorité des publications scientifiques et médicales. Communiqué de Presse officiel

   

Où est la science dans cette étude de l'OMS?

Afin de décrédibiliser la vape, l'OMS se base sur le seul et unique rapport sur les «inhalateurs électroniques de nicotine» datant de 2014.  Ensuite l’OMS décide de ne pas s'attarder sur les études et articles représentants des centaines de publications médicales prouvant les unes après les autres la non-nocivité de la cigarette électronique.  N'oublions pas que le tabac est en France la première cause de décès ( plus de 73 000 morts chaque année ). Avec ces affirmations de l'OMS, les Français vont percevoir la cigarette électronique comme aussi nocive que le tabac.

En 2017, parmi les vapofumeurs, 80,3 % estiment avoir diminué leur consommation de cigarettes ou d’autres produits du tabac en utilisant une cigarette électronique.

BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 2017 USAGE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, TABAGISME ET OPINIONS DES 18-75 ANS

La e-cigarette, un moyen de sevrage.

OMS LEPETITFUMEUR

La e-cigarette pour stopper le tabac

Vapoter permet au fumeur de réduire les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Notre but est de savoir si le vapotage présente un risque significativement réduit, pouvant ainsi être conseillé comme une aide à des fumeurs qui souhaiteraient arrêter le tabac. On le SAIT, contrairement à ce que dit l'OMS, le vapotage est un outil qui réduit vraiment les risques sanitaires par rapport à la cigarette et toute sa combustion de produits cancérigènes. Chiffres ( BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 2017 USAGE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, TABAGISME ET OPINIONS DES 18-75 ANS) •La part de fumeurs quotidiens a diminué (de 64,5 % à 39,7 %) chez les vapoteurs alors que celle des ex?fumeurs a augmenté (de 23,5 % à 49,5 %) entre 2014 et 2017. •Le nombre d’ex?fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de l’e?cigarette sur le marché en France

OMS LEPETITFUMEUR Même John Travolta s'insurge

Par ailleurs, 80,3 %  des vapoteurs concernés par l'étude estiment avoir baissé leur consommation de cigarettes en utilisant une cigarette électronique. Ceux?ci déclarent une diminution moyenne de 10,4 cigarettes par jours.  Les chercheurs constatent que les personnes fumant de 1 à 4 cigarettes /jour ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé que les non-fumeurs... A la lumière de ces résultats, comment dénier le fait que la diminution de la cigarette et son remplacement par la e-cigarette allonge l’espérance de vie des anciens fumeurs ?  

Vos avis

je suis tout a fait d\'accord que l\'existence des cigarettes électroniques peuvent aider les personnes fumeurs à se débarrasser de la nicotine dans le corps petit à petit par la suite contribuer à l\'élimination des mégots de cigarettes

Laisser une réponse