Les eliquides arômatisés dans le viseur de Donald Trump !

Par Le petit fumeur - 13/09/2019

Les eliquides arômatisés et la cigarette électronique sont aujourd'hui dans le viseur du Président Donald Trump. Le Gouvernement américain a décidé de partir en guerre ce 11 septembre contre les cigarettes électroniques et les arômes présents dans les eliquides.  Aux Etats Unis, “un lycéen sur quatre vapote” et le Président américain souhaite mettre fin à ce que le gouvernement considère comme une véritable “épidémie.

Les eliquides arômatisés, populaires chez les jeunes

Fraise, pêche, cassis et même menthe… Ces arômes pourraient bien disparaître d'ici à quelques mois aux Etats-Unis. Attirés par les variétés d’arômes et de saveurs, les jeunes seraient de plus en plus nombreux à vapoter. En effet, selon une étude publique annuelle, le nombre de vapoteurs chez les jeunes aurait augmenté de 78% en 2018.

Le Président américain s’inquiète fortement de la popularité grandissante de la cigarette électronique chez les adolescents. "Beaucoup de gens pensent que le vapotage, c'est formidable. Ça n'a rien de formidable, ça crée des problèmes." Donald Trump n’hésite pas à faire le rapprochement de cette "épidémie" avec la mystérieuse maladie qui touche depuis quelque temps de plus en plus de vapoteurs. Bilan : 6 morts et 450 personnes hospitalisées.

Rappelons qu’il a été formellement établi que ces problèmes de santé sont liés à de la vitamine E et du THC issus du marché noir. Rien n'a pu prouver que la cigarette électronique a pu jouer un rôle déterminant dans ces problèmes pulmonaires. 

Les arômes pointés du doigt !

Donald Trump s’attaque directement aux arômes des eliquides pour cigarettes électroniques. Les saveurs et leurs composants ne sont pas jugés nocifs. En revanche, ces arômes attirent beaucoup plus l’attention des jeunes. Tabac, menthe et autre eliquides savoureux… Il y en a pour tous les goûts et c’est ce que le Président américain pointe du doigt. Cette forte attirance pour ces saveurs attirerait et inciterait les jeunes à l’utilisation d’une cigarette électronique, ce qui les rendrait par la suite dépendant de la nicotine. Un fait “qui effacerait des années de progrès en matière de lutte anti-tabac” selon Donald Trump.

Pour lutter contre ce phénomène de vapotage chez les mineurs, les liquides aromatisés seront interdits à la vente aux Etats-Unis d'ici à quelques mois. Tous les produits arômatisés seront supprimés du marché. Les eliquides au tabac seront les seuls à pouvoir être vendus, mais devront bénéficier d'une "autorisation de mise sur le marché" pour continuer d'être vendus. 

"La cigarette électronique est innocente !"

La ecigarette est innocente L'e-cigarette demeure beaucoup moins dangereuse que le tabac traditionnel selon un grand nombre d'études

Suite aux déclarations du Président américain, le Professeur Bertrand Dautzenberg s'est prononcé au micro d'Europe 1. Le spécialiste s'oppose fermement au discours de Donald Trump et juge la cigarette électronique "innocente".

Des gens par mésusage manifeste mettent de façon aberrante de l’extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait de la mayonnaise et cela détruit les poumons. C’est pour cela qu’ils sont malades.

Quel avenir pour les eliquides arômatisés et les e-cigarettes aux Etats-Unis ?

Contrairement aux Américains, l'Union Européenne encadre et surveille la vente d’eliquides nicotinés.  Avant une mise en vente sur le marché, tout produit doit passer par une certification. 

Au lieu de privilégier un meilleur contrôle des composants des eliquides comme le fonctionnement européen, le Président Trump préfère interdire les liquides aromatisés. Une restriction qui soulève de nombreuses interrogations, notamment l’éventualité de l’émergence d’un marché noir supplémentaire….

Laisser une réponse