Inhalation directe (DL) et inhalation indirecte (MTL), quelles différences ?

0
4.9
(16)

Abordons aujourd’hui le sujet crucial de la vape en inhalation directe (ou “DL”) et de la vape en inhalation indirecte (ou “MTL”), deux notions qui demeurent souvent obscures pour les vapoteurs débutants.

Cet article à pour but de vous guider au mieux vers le type d’inhalation adaptée à votre profil et de lister les avantages et inconvénients de ces derniers.

L’inhalation indirecte (MTL), pour les débutants qui veulent se débarrasser de leurs mauvaises habitudes…

Vape en inhalation indirecte sur pod de type "infinix"
La pratique de l’inhalation indirecte ou MTL offre peu de vapeur mais un apport en nicotine rapide et efficace !

La vape MTL (pour mouth to lung, traduction : de la bouche aux poumons) est ce qui se rapproche le plus du tirage sur une cigarette “traditionnelle”. Cette dernière est parfaite pour les débutants qui sont dans une logique de sevrage tabagique et veulent un rendu  plus proche de la cigarette.

Concrètement, la vape en inhalation indirecte ou MTL propose un tirage serré qui apporte une petite résistance à l’inspiration. On peut la comparer à la sensation de tirage lorsqu’on boit à travers une paille. Quand on fume, on garde généralement un peu de fumée en bouche avant de l’aspirer, c’est ce mode d’inhalation que propose le MTL.

L’une des erreurs courantes du vapoteur débutant dans une logique de sevrage est de penser qu’il lui faut un maximum de vapeur pour un maximum de nicotine, soyons clair: c’est faux et peu efficace. Une e-cigarette MTL produit peu de vapeur mais est idéale pour un apport de nicotine rapide et efficace et une bonne restitution des saveurs.

L’avantage de la vape MTL, c’est qu’elle ne demande pas beaucoup de puissance et peut  être pratiquée avec des e-cigarette peu coûteuses. La vape MTL est également moins gourmande en eliquide et donc plus économique sur le long terme.

En bref, c’est un mode de vape rentable, parfait pour débuter en douceur et ne pas trop entamer son budget.

Quels matériels pour vaper en inhalation indirecte ?

Le pod caliburn, l'un des nombreux à proposer une vape MTL pour débutants.
Le pod caliburn, l’un des nombreux à proposer une vape MTL pour débutants.

La pratique de l’inhalation indirecte demande peu de puissance (entre 10 à 30W à peu près). Beaucoup de pods (ecigarette tout-en-un, généralement de petite taille, fonctionnant avec un système de cartouches) comme le Pod caliburn de UWELL, le Find S trio de Vaporesso ou encore le très classieux Orion DNA plus de Lost Vape sont parfaits pour le MTL. 

Zenith MTL Innokin
Le Zenith MTL est un best-seller dans la catégorie clearomiseur MTL

Les clearomiseurs (grands réservoirs à résistances interchangeables) comme le Zlide et le Zenith MTL d’Innokin se sont également spécialisés dans la vape MTL.

Il faut compter sur des résistances comprises entre 0.8 ohm et 1.5 ohm voir plus pour un tirage serré.

Il existe également des atomiseurs reconstructibles MTL, réservés à ceux qui ont un bon niveau et qui savent fabriquer leurs propres résistances. On peut citer entre autre le Dripper Berserker MTL ou le Ammit MTL dans la gamme des RTA (voir notre guide des différents types d’atomiseurs reconstructibles).

Berserker MTL RDA
Le berserker est un atomiseur reconstructible MTL qui offre des saveurs superbement retranscrites.

Quels e-liquides pour la vape en inhalation indirecte (MTL) ?

 

Pour la vape MTL, on privilégiera des eliquides à forte teneur en propylène glycol (> ou = à 50%). Ce composant fluidifie les eliquides et permet de mieux fixer les arômes. Le propylène glycol offre une très bonne restitution des saveurs et un hit plus prononcé.

Les eliquides aux sels de nicotine, le nouveau best-seller de la vape MTL !

Pink Guava Aisu 10 ml eliquide
Les juices nic salt par Aisu offrent des arômes fruités en sels de nicotine.

Les eliquides aux sels de nicotines offrent plusieurs avantages sur les e liquides à la nicotine classique.

Premièrement, ils permettent une absorption de nicotine plus rapide par l’organisme qu’un e-liquide traditionnel. Le sentiment de satiété en nicotine est immédiat. Cela vous permet d’éviter de surconsommer votre e-liquide avant de ressentir les effets de la nicotine.

Dans un second temps, les eliquides aux sels de nicotine offrent un hit plus doux (sensation en gorge) si on les compare aux eliquides traditionnels pour un même taux.


La Vape en inhalation directe (DL), le plein de vapeur !

La vape en inhalation directe assure un max de vapeur pour les fans de gros clouds (nuages).

La vape en inhalation directe est une vape beaucoup plus aérienne. Elle n’offre aucune restriction à l’inspiration (on vape comme on respire). Cette vape privilégie les gros nuages de vapeur et s’apparente aux sensations offertes par une “chicha” ou “narguilé”. Les vapoteurs qui vapent en DL recherchent une vapeur épaisse et des arômes bien retranscrits.

Quels matériels pour vaper en inhalation directe ?

Le RPM80 de Smok est un pod parfait pour les débutants qui veulent découvrir la vape DL sans complications.

La vape en inhalation directe se fait aussi bien sur certains pods spécialisés dans le DL (généralement plus costaud que les pods MTL) que sur des clearomiseurs puissants ou des atomiseurs reconstructibles pour experts. Il faut des résistances en sub-ohm, c’est à dire avec une valeur en dessous de 1 Ohm (unité de résistance électrique, symbole Ω) pour que la résistance chauffe rapidement et fortement votre eliquide.

Cette vape en inhalation directe demandera beaucoup de puissance (de 30 à 200W ou plus !) et donc une ecigarette plus onéreuse et gourmande en eliquide et en puissance (exprimée en Watt). Vous aurez besoin d’un mod performant (au delà de 30w) et de batteries (ou “accumulateurs”) d’au moins 3000 mAh (milli- ampère-heure) pour aller avec.

Le kit A-priv de Smok est une véritable machine à vapeur fonctionnant avec un accu 18650

Quels e-liquides pour la vape en inhalation directe (DL)

Pour la vape en inhalation directe, un eliquide à fort taux de glycérine végétale (VG) est conseillé (= ou > 70%). La glycérine végétale est un composant qui épaissit votre eliquide et garantit la création d’un maximum de vapeur.

Eliquide Trust par Religion Juice
Religion Juice propose régulièrement des e liquides à fort taux de VG.

L’inhalation directe est plus gourmande en consommation d’eliquide que l’inhalation indirecte (MTL). La quantité de vapeur produite étant plus importante. Il faudra également adapter son taux de nicotine en fonction (un taux de nicotine moins élevé est conseillé pour les matériels de vape en inhalation directe).

Voilà, vous savez tout de la vape en inhalation directe et indirecte !

En espérant que cet article vous a éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous poser vos questions dans les commentaires sous cet article.

Qu’elle soit directe ou indirecte on vous souhaite une bonne vape et à bientôt sur le Blog LPF !

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 16

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer