Remboursement de la cigarette électronique par la mutuelle : est-ce possible et comment s’y prendre ?

Par Le petit fumeur - 08/12/2022

Une cigarette électronique est un appareil pourvu d’une batterie qui permet de produire de la vapeur en chauffant doucement un e-liquide aromatisé, sans combustion. Son rôle : aider les fumeurs à se sevrer de leur addiction tabagique, en diminuant leur consommation de nicotine et en disant adieu aux substances chimiques contenues dans une cigarette classique. Ce dispositif connaît un véritable succès et a permis à des millions de personnes de se débarrasser de leur dépendance.

Si la cigarette électronique est reconnue comme un moyen de sevrage tabagique particulièrement efficace par de nombreuses études scientifiques, sa prise en charge n’est pourtant toujours pas une évidence. Alors que, depuis le 1er janvier 2019, l’Assurance Maladie rembourse les substituts nicotiniques – de type patchs, pastilles et gommes à mâcher – à hauteur de 65 % (voir la liste officielle), la e-cigarette semble toujours laissée pour compte, malgré les quelques 3 000 000 de vapoteurs que compte l’Hexagone.

Remboursement des substituts nicotiniques et de la e-cigarette par les mutuelles : Pourquoi ? Qui ? Combien ? Comment ?

Pourquoi certaines mutuelles remboursent-elles en partie vos dépenses liées à la cigarette électronique ?

Conservation de la gestuelle, choix des saveurs d'e-liquides, contrôle du taux de nicotine... la cigarette électronique se révèle bien plus efficace pour arrêter la cigarette que de nombreux autres substituts tabagiques.
Elle permet de diminuer le risque de présenter un jour des pathologies liées à la consommation régulière de tabac (comme les maladies cardiovasculaires, différents types de cancers, les infections buccodentaires, etc.), en opérant une transition douce et évolutive. Même si vapoter coûte moins cher que de fumer, il peut être intéressant de se tourner vers une assurance santé accompagnant les vapoteurs en leur allouant un budget dédié à la e-cigarette.

Quelques mutuelles l’ont bien compris : les dépenses inhérentes aux substituts tabagiques en tous genres et à la cigarette électronique doivent être en partie prises en charge.
Car oui, dans les faits, une personne en bonne santé coûtera toujours moins cher à l’organisme de complémentaire santé qu’un individu gravement malade nécessitant un suivi médical long et couteux.

QUELLES MUTUELLES PROPOSENT UNE PRISE EN CHARGE DES DÉPENSES LIÉES AUX SUBSTITUTS NICOTINIQUES ?

Vous souhaitez dire adieu à vos mauvaises habitudes et retrouver un mode de vie plus sain ? Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des mutuelles accordant à leurs adhérents (sous réserve d’avoir souscrit à une option complémentaire) un remboursement forfaitaire annuel sur les produits entrant dans la catégorie des substituts nicotiniques.

Votre mutuelle ne fait pas partie de la liste ? Cette dernière est bien entendue évolutive !
Attention, certaines assurances santé comme la Maaf, Groupama et Axa, prennent en charge une partie des dépenses liées à la cigarette électronique uniquement sur présentation d’une ordonnance médicale.
D’autres ne reconnaissent pas la e-cigarette comme un moyen de sevrage entrant dans la catégorie des substituts nicotiniques. Contactez votre organisme et posez la question à un conseiller afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique !

Comment se faire rembourser pour ses achats de vapotage ?

Pour être certains d’être remboursé de tout ou partie de vos achats de vapotage, vous devez respecter la procédure suivante :

1 – Prenez contact avec votre mutuelle afin de savoir si celle-ci propose une option dédiée aux substituts nicotiniques et plus spécifiquement à la cigarette électronique.

2 – Si oui, vérifiez bien que vous avez effectivement souscrit à l’option permettant d’en bénéficier.

3 - Faites vos achats en prenant soin de sélectionner des produits entrant dans la liste des matériels et recharges d’e-liquides pris en charge mentionnés dans votre contrat.

4 – Demandez une facture lors de vos achats et envoyez-la à votre mutuelle.

5 – Recevez votre remboursement !

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