Review – Cuboid Tap par Joyetech

0
5
(1)

Temps de lecture : 6 minutes

Joyetech est un fabricant particulièrement actif dans le monde de la vape. La marque fabrique du matériel pour tous les gouts et le modèle Cuboid Tap s’adresse particulièrement aux geeks et autres férus de technologie. le kit Cuboid tap comprend une box électronique double accus et un atomiseur subhom. La particularité de la box est d’avoir des pavés tactiles dotés d’un retour de vibration lors de leur utilisation.

Nous avons été séduits par cette box relativement petite au regard de ses deux accus 18650. Le tactile est agréable à utiliser et apporte ce petit plus qui donne l’impression d’être au contrôle jusqu’au bout des doigts. Côté vape, nous avons apprécié la sensation très aérienne du Aries au tirage. La vapeur est abondante et les arômes bien présents. L’atomiseur peut d’ailleurs contenir une bonne quantité de liquide (4 ml) et son système de remplissage est plutôt bien pensé et original. A puissance équivalente, l’ Aries consomme d’ailleurs moins que le TFV8 de chez SMOK.

Points forts :

  • Des pavés tactiles réactifs
  • Une bonne box même sans utiliser la fonction tactile
  • Une panoplie de fonctionnalités (il y a à boire et à manger)
  • L’écran particulièrement large et lisible (moins brouillon que chez SMOK)
  • La petite taille de la box (pourtant double accus)
  • Un atomiseur très aérien
  • Une consommation de eliquide raisonnable

 

Cuboid Tap – Tutoriel

La box Cuboid qui peut paraître intimidante au premier abord en raison de la relative complexité qu’apportent les gâchettes et les pavés tactiles à son fonctionnement. Il convient toutefois de dissiper d’emblée toute inquiétude : la Cuboid Tap n’est pas plus complexe à utiliser qu’une box électronique “classique” et son concept original, certains diront geek, lui confère même quelques atouts dans sa prise en main et son utilisation au quotidien. On peut s’y perdre au début mais dès qu’on prend le coup, tout devient plus rapide et intuitif à gérer. Observons de plus près ce que cette dernière est capable de faire.

L’installation des accumulateurs se fait par le bas. Du classique. La trappe se trouve sous la box et s’ouvre en la faisant coulisser. Le sens d’insertion est clairement indiqué.

Bien qu’il soit possible de charger les accumulateurs par port USB nous suggérons d’utiliser un chargeur externe. Vos accus vous le rendront bien.

Opérations de base

Les habitués des produits Joyetech seront en terrain connu : 5 pressions sur le bouton de déclenchement servent à allumer ou éteindre la box. C’est ce même bouton qui servira ensuite à vapoter en le laissant enfoncé pendant l’inhalation.

Les boutons + et – qui servent à régler la puissance et la température se trouvent sur le pavé tactile situé sous l’écran de la box.  Le bouton – est à gauche et le bouton + à droite. Mémorisez les bien car vous allez les faire chauffer. La box émettra d’ailleurs une légère vibration à chaque pression de ces boutons. C’est un détail mais qui apporte un vrai plaisir lors de sa manipulation. Au delà de cette particularité, leur utilisation est très classique et similaire à n’importe quelle box électronique du marché.

Le pavé tactile situé au dessus de l’écran remplit les mêmes fonctions que le bouton de déclenchement. Il permettra donc de vapoter, d’éteindre la box et d’accéder au menu. Comme pour les boutons + et -, son utilisation déclenche une légère vibration similaire à celle d’un smartphone. Certains y verront un gadget, d’autres une vraie bonne nouveauté. Toujours est il que ce pavé tactile apporte quelque chose en plus, ne serais-ce que dans la manière de tenir le matériel. On peut l’attrapeur par n’importe quel bout et la sensation de vibration à chaque bouffée n’est pas désagréable.

La gestion des pavés tactiles se fait par un menu dans lequel il est possible de les verrouiller au besoin. Il existe deux façons d’accéder à ce menu: par le bouton de déclenchement ou par les gâchettes latérales.

  • 3 pressions successives du bouton de déclenchement (ou du pavé tactile situé au dessus de l’écran) amènent au menu principal de la box. Faites défiler les différents modes avec le bouton + jusqu’à arriver à celui dédié aux pavés tactiles. Sélectionnez ce menu en enfonçant le bouton de déclenchement. Une fois sur l’écran dédié aux pavés tactiles, sélectionnez le pavé souhaité (celui du haut ou celui du bas) avec le bouton – et utilisez le bouton + pour le verrouiller ou le déverrouiller.
  • 3 pressions simultanées sur les gâchettes latérales permettent d’accéder directement à l’écran de gestion des pavés tactiles. Une fois sur cet écran, la procédure de verrouillage et de déverrouillage est la même.

L’autre points fort de cette box est son écran. Il est plutôt large et permet de s’y retrouver rapidement entre les différentes informations affichées. Au sommet de l’écran se trouve le mode de vapotage sélectionné et au centre le niveau de puissance (ou la température). Le niveau de charge des deux accus est indiquée au bas de l’écran. La valeur de la résistance se trouve quant à lui dans un petit encadré afin de bien faire ressortir l’information. C’est clair, limpide et efficace. Beau boulot, Joyetech.

Modes de fonctionnement

En bonne box moderne, la Cuboid Tap permet de vapoter en modes puissance directe et contrôle de température (l’inverse serait étonnant). Elle dispose aussi la fonction pré-chauffe (preheat) qui permet aux adeptes de micro-gestion de définir une courbe de puissance sur une durée définie pour optimiser la vape. Bref, c’est une box complète qui propose toutes les fonctionnalités du moment.

Changer de mode nécessite d’appuyer 3 fois sur le bouton de déclenchement puis de faire défiler les différents modes proposés avec le bouton “plus”.  Arrêtez-vous sur le mode souhaité et validez votre choix en appuyant une fois sur le bouton de déclenchement.

Le mode Puissance directe

Aussi appelé mode Watt ou mode classique. C’est aussi le mode le plus simple à utiliser et, sortie de la boite, celui sur lequel la Cuboid Tap est configurée par défaut. Il est à utiliser avec des résistances en kanthal, inox et nichrome. Dans ce mode, les boutons + et – serviront à définir la puissance de sortie souhaitée.

Le mode contrôle de température

La box Cuboid dispose de trois modes de contrôle de température : Ni (Nickel), Ti (Titane) et SS (Stainless Steel ou Acier Inoxydable). Ces modes de vapotage correspondent aux différents types de résistances les plus utilisées à l’heure actuelle pour le contrôle de température. Ici, les boutons + et – serviront à définir le seuil de température maximale afin de protéger les résistances installées. Afin de spécifier la puissance désirée, appuyez 4 fois sur le bouton de déclenchement puis réglez la valeur avec les boutons “plus” et “moins”.

Les modes TCR 120 M1, M2, M3

Similaire au mode contrôle de température, les modes Memory permettent de mémoriser des réglages pour l’utilisation de résistances dédiées au Temp Control.

Configuration de la fonction preheat

Le preheat (ou pré chauffe) est une fonction qui permet de gérer manuellement une courbe de chauffe de la résistance. Bien configurée, la fonction préchauffe permet de palier à l’effet diesel qui peut parfois se faire sentir lors de l’utilisation de certains atomiseurs et de bénéficier d’une performance optimisé du matériel.

L’accès au panneau de configuration du preheat se fait en pressant 4 fois les gâchettes latérales. Faites défiler les menus avec le bouton “+” jusqu’à arriver à l’écran Preheat. Appuyez sur le bouton de déclenchement pour sélectionner le temps de chauffe ou la valeur de puissance et modifiez ces données à l’aide des boutons “+” et “-“.

Paramètres avancés

Que serait une box Joyetech sans une flopée de fonctionnalités annexes ? La Cuboid Tap ne déroge pas à la tradition et offre un grand nombre de fonctionnalités plus ou moins utiles mais définitivement indispensables.

Affichage de l’horloge sur l’écran principal

La Cuboid affiche par défaut une horloge lorsqu’elle est en veille. Il est toutefois possible d’avoir une horloge affichée en permanence sur l’écran. Elle remplacera certaines informations affichées par défaut et prendra 1/3 de la partie supérieure de l’écran. Sous l’horloge se trouveront le niveau de puissance, la valeur de la résistance et le niveau de charge des accus. Vous pouvez choisir entre un affichage à aiguilles ou numérique (accompagné de la date du jour!).

Pour sélectionner l’affichage de l’horloge, appuyez 3 fois sur le bouton de déclenchement et faites défiler les différents modes avec “+” et “-” puis validez votre choix avec une nouvelle pression du bouton de déclenchement.

Utilisation de la Cuboid Tap en Powerbank

Perdu au milieu du désert, le téléphone désespérément vide de batterie, la Cuboid Tap pourrait bien vous sauver d’un funeste destin. Afin de sortir de cette situation critique, appuyez 3 fois sur le bouton de déclenchement et sélectionnez le mode USB. Il sera alors possible d’utiliser al box comme chargeur externe pour n’importe quel appareil électronique. Il vous faudra cependant un adaptateur dédié (non fourni dans le kit) pour réaliser cette prouesse salvatrice.

Mode Stealth/ Mode discrétion

Transformez vous en ninja de la vape en activant le mode discrétion. Pour ce faire, effectuez 5 pressions sur les gâchettes latérales de la box. Tout simplement. Vous produirez cependant toujours autant de vapeur.

Paramétrage du temps d’activation de l’écran

Économisez de précieuses secondes de vapotage ou gardez affiché en permanence l’horloge de la Cuboid en paramétrant  la durée d’affichage de l’écran. Ce menu est accessible par 4 pressions des gâchettes latérales. Utilisez ensuite le bouton “-” pour sélectionner  le temps d’affichage désiré.

Affichage du compteur d’inhalation/ des ampères / du chrono’vap

Sur l’écran principal, appuyez 4 fois sur le bouton de déclenchement. Les boutons + et – permettent de choisir d’afficher, au choix, votre nombre de bouffées, les ampères ou le chrono’vap (temps passé à vapoter).

Activation et désactivation de la charge par USB

Il est possible d’empêcher la Cuboid Tap de charger les accumulateurs lorsque cette dernière est branchée à un ordinateur. Pour accéder à cette fonction, appuyez 4 fois sur les gâchettes latérales et appuyez sur le bouton “+” pour faire défiler le menu jusqu’à arriver à la configuration de l’usb. Appuyez sur “-” pour sélectionner “ON” ou “OFF”.

 

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer