Top 5 des meilleurs eliquides Green Vapes

1
5
(2)

Temps de lecture : 5 minutes

Les vapoteurs n’appréciant pas Green Vapes se comptent sur les doigts de la main. Il faut dire que ce laboratoire français un peu décalé sait jouer les bonnes cartes pour s’attirer la sympathie des amateurs d’e-liquide de tous les horizons.

Un taux de PG/VG inhabituel

Le choix de créer des liquides ecigarette avec une composition PG/VG en 60/40 n’était pas forcément des plus évident. D’autant plus à une époque où l’essentiel des modèles correspondent du 80/20. Et où des concepts comme le subohm sont essentiellement l’apanage des adeptes du reconstructible.

 

Je me souviens avoir passé une soirée entière à chercher, tester la puissance optimale pour déguster mes premières bouteilles de Green Vapes sur mon Iclear 30s d’antan. Mon mod était déjà capable d’atteindre des puissances monumentales de 12 watts… c’était il y a 4 ans.

 

Depuis, le matériel e-cig a beaucoup évolué et les e-liquides suivent tardivement cette progression. Les taux de glycérine végétale “ordinaires” actuels sont ceux faisant craindre pour nos résistances il y a peu. Aujourd’hui on peut donc facilement ripailler de Green Vapes sur à peu près n’importe quel kit entrée de gamme récent. En plus, pour les adeptes du clouding moderne, on en trouve même avec des compositions plus épaisses. En fait, ce choix plutôt curieux autrefois se révèle extrêmement payant aujourd’hui.

 

Voici donc un petit guide de dégustation si vous ne savez pas par où commencer.


TOP 5 des eliquides Green Vapes

 

05 : Pomme Cannelle

En soi Pomme Cannelle ne brille pas forcément par son originalité. Pourtant il faut dire qu’il y a quelque chose de bien particulier dans la juxtaposition des saveurs. Sur l’arôme pomme Green Vapes, rien à redire. Le fruit est bien rond en bouche, très légèrement acidulé et le sucre est plutôt bien dosé. La cannelle en revanche sort vraiment plus du lot. C’est grâce à l’aspect piquant sur le bout de la langue mis en valeur. Tout en compressant le retour semi-amer en fond de bouche qui se fait rapidement absorber par les notes fruitées. En résulte une saveur vraiment riche en sensations grâce à un véritable travail de fond sur les régions gustatives sollicitées.

Au final il s’agit d’un e-liquide assez peu saisonnier. En effet sa carte aromatique permet de le considérer autant comme un soda rafraîchissant en été, que comme une boisson chaude en hiver. On l’apprécie donc tout au long de l’année.

 

04 : Fruits Rouges

 

Honnêtement il n’est pas difficile de réussir un e-liquide aux fruits rouges. Personnellement, lorsque je n’ai pas accès à mes e-liquides habituels et que je dois me dépanner en urgence auprès d’une marque que je ne connais pas très bien, les Fruits Rouges font toujours office de filet de sécurité. Ce n’est donc pas une surprise que le Fruits Rouges Green Vapes soit bon. Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir pourquoi il est meilleur que les autres.

D’après moi, c’est avant tout une question de rondeur. Cela passe par une gestion très précise du sucre. Typiquement, si les e liquides aux fruits rouges faits d’arômes naturels sont souvent décevants, c’est parce qu’ils manquent de sucre. On a donc effectivement le vrai goût du fruit, certes. Mais, à moins d’avoir une véritable machine de guerre capable de produire plusieurs mètres cubes de vapeur par inspiration, c’est extrêmement léger en bouche. L’inverse est également valable. D’autres fabricants abusent du sucre dans les fruits rouges pour compenser le manque de caractère des arômes. Malheureusement pour eux ça ne marche pas très bien. Il en résulte qu’on a plutôt l’impression de manger du sucre aromatisé pour barbe à papa.

La réussite de l’e liquide Fruits Rouges chez Green Vapes repose avant tout le dosage extrêmement pertinent du sucre. Qu’on enchaîne les bouffées ou qu’on les espace, les papilles peuvent rapidement se réaccoutumer au goût et chaque inspiration est pleine de goût.

 

03 : Pop Citron

 

Celui-ci me faisait très peur au démarrage. Les E liquides avec une dominante de Pop Corn sont trop souvent en réalité des e-liquides au goût de gras. Certains me donnent carrément l’impression de vaper de l’huile de friture. Assez réussie au demeurant, malheureusement personne n’a envie de vaper ça.

Déjà une première bonne surprise parce que le Pop Corn est extrêmement bien réussi. Il est fin, léger sur la langue, presque fondant. En plus il ne laisse pas cette espèce de saveur grasse persistante au fond du palais. On aurait pu en rester là et ça aurait déjà été un excellent eliquide.

Toutefois, le Pop Citron ne s’arrête pas là puisque, comme vous le devinez, on y trouve aussi… du citron. Or le citron est également un arôme difficile à manier. Utilisé seul, il aboutit presque systématiquement à des abominations. Trop acide, il fait produit vaisselle. Trop amer, il fait écorce confite et ce n’est pas tout le monde qui a l’estomac assez solide pour apprécier ça. C’est principalement pour cela que l’essentiel des liquides au citron comportent aussi un ou plusieurs arômes gourmands ou sucrés. Et ce pour rendre l’ensemble agréable. Le Pop Citron revisite alors cette approche de façon originale.

Dans le cas du Pop Citron, on a l’impression de déguster du Pop Corn enrobé d’une très fine couche de nappage type tarte au citron. L’effet produit est assez saisissant puisque l’enchaînement des saveurs parvient à se temporiser. Et ce de la même façon que le vrai pop corn façon caramélisé. On sent d’abord l’extérieur plus sucré et acide qui laisse très rapidement la place à la finesse et à la légèreté du pop-corn. Cela évite aussi de trop sentir le citron à l’expiration. Mais aussi de laisser une amertume indésirable en gorge. C’est un e liquide aussi inattendu que réussi.

Au final c’est presque un liquide gourmand/fraîcheur en faisant un eliquide assez unique en son genre.

 

02 : Green Custard

Pour remettre les choses dans leur contexte, le Green Custard sort à une époque où le marché des e-liquides se développe bien moins qu’il ne le fait actuellement. Les marques étant moins nombreuses, certaines parviennent à entretenir une renommée presque mystique dans le monde de la vape. Des noms comme Alien Vision, El Toro ou Grant’s suffisent à mettre des étoiles dans les yeux de la majorité des aficionados de la vape. C’est donc la période où Grant’s sort le fameux Vanilla Custard qui bouleverse à jamais le paysage des eliquides pour cigarette électronique. Le marché sature rapidement de liquides iclope similaires type Crème Vanille ou Graham Crackers.

Au milieu de cette effervescence, les arômes et liquides Green Vapes parviennent néanmoins à sortir du lot. La raison est simple. Plutôt que de chercher à simplement imiter l’original, Green Vapes sort des sentiers battus et s’en inspire seulement pour faire quelque chose de nouveau. Contrairement à beaucoup d’autres qui se contentent de produire de pâles copies.

Le problème des e liquides type crème vanille, c’est que les récepteurs du goût s’y habituent rapidement. Si la première inspiration est absolument sublime, celles d’après suivent une courbe descendante pour au final ne plus sentir grand chose. Le coup de génie de Green Vapes est d’avoir ajouté à l’ensemble une touche caramélisée extrêmement subtile. Alors qu’on ne la ressent pas vraiment pendant la dégustation, elle stimule néanmoins les papilles gustatives et les maintient en éveil. Ce afin de maintenir l’intensité de la vanille sur la longueur. On peut difficilement dire si le Custard de chez Green Vapes est meilleur ou moins bon que les autres. En revanche on apprécie surtout qu’il reste bon plus longtemps que les autres.

 

01 : Framboise

Difficile de décrire la Framboise de chez Green Vapes sans recourir à des analogies. Entendons-nous bien, il s’agit d’une saveur liquide élaborée à partir d’arômes bruts et, même si ces derniers peuvent être très réussis, je n’arrive toujours pas à m’expliquer pourquoi la Framboise de Green Vapes est aussi inimitable. C’est bien simple, c’est sans conteste la saveur fruitée basique la plus intense qu’on puisse trouver. Tout y est. La rondeur, le sucre finement dosé, les récepteurs gustatifs qui ne se lassent pas… A ma connaissance, aucun autre fabricant d’eliquidz n’a jamais réussi à créer un e liquide mono-arôme fruité aussi exceptionnel.

En ingénierie du son, on parle de timbre pour décrire l’ensemble des sons et des fréquences qui ne sont pas directement identifiables à l’oreille mais qui une fois combinés par le cerveau parviennent à créer une sonorité propre et reconnaissable. C’est ainsi que nous parvenons à faire la différence entre un piano et un violon même s’ils jouent la même note. La Framboise de Green Vapes peut être décrite par un procédé similaire. Il y a bel et bien un arôme fondamental facile à identifier et à reconnaître. Et celui-ci s’accompagne de nombreux arômes harmoniques (pour filer l’analogie). C’est-à-dire des sensations gustatives difficilement perceptibles mais permettant d’enrichir infiniment l’ensemble.

Sans rentrer dans la neurologie on peut dire que, contrairement aux autres e-liquides à la framboise tentant d’imiter le goût en bouche de la framboise, la version e liquide Green Vape essaie plutôt de s’adresser à notre représentation de cette saveur. Pour le dire autrement, c’est en assumant complètement son coté artificiel que ce liquide atteint un niveau de réalisme nettement supérieur.


 

Comme vous pouviez vous y attendre, ce top est naturellement très marqué par la subjectivité et l’expérience personnelle de celui qui écrit. Qui d’ailleurs, comme vous le remarquez peut-être, n’est pas fan de la menthe. Il est impossible de garantir que vous allez nécessairement apprécier absolument ces 5 eliquides. Néanmoins il y a fort à parier que vous pouvez au moins faire une découverte intéressante en les essayant.

Pour les essayer, vous pouvez les trouver en petit conditionnement (fioles individuelles de 10ml) en suivant les liens ci-après :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Partager sur les réseaux sociaux :
1 commentaire
  1. Malik dit

    Bel article, amusant et proposant un retour d’expérience détaillé. Je ne suis pas à 100 pour cent d’accord avec ce top, mais je tire mon chapeau pour la description très précise des GV.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer