Définir son profil de vapoteur

1 - De quel taux de nicotine ai-je besoin ?

Indissociable de la cigarette électronique, le choix de l'e-liquide constitue la première étape lors de vos débuts dans la vape. Ce dernier servira à remplir le réservoir de votre cigarette électronique et déterminera la saveur, le ressenti et l'intensité de votre vapeur. Le choix du modèle de votre e-cigarette découlera directement du type d'e-liquide qui vous convient.

Les e-liquides sont proposés en différents formats (10, 50, 100 ml etc.), différents taux de PG/VG (ratio Propylène Glycol / Glycérine Végétale), mais surtout en différents taux de nicotine (entre 0 et 20 mg) dont la valeur devra être déterminée en fonction de votre profil de fumeur. Ainsi, plus le taux de nicotine est élevé, plus il faudra s'orienter vers un modèle peu puissant afin d'éviter un surdosage. 

Enfin, on distingue plusieurs grandes familles de saveurs : fruités, gourmands, classiques (tabac), mentholés, frais, friandises, boissons… Il en existe pour tous les goûts et pour un sevrage tabagique réussi, il est aussi essentiel d'écouter ses envies.

Un doute quant au choix de votre e-liquide ? Le Petit Fumeur est là pour vous aider ! Lire notre guide : Mon premier e-liquide.

2 - Quel modèle de cigarette électronique choisir ?

Vous avez trouvé l'e-liquide correspondant à vos besoins et vos envie ? Vous pouvez désormais choisir votre cigarette électronique ! Dans un premier temps, votre consommation de cigarettes va être déterminante dans le choix de la batterie de votre cigarette électronique :

Vous fumez moins de 10 cigarettes par jour ? Une e-cigarette d’une batterie de 1500 mAh pourra être suffisante.

Vous fumez plus de 10 cigarettes par jour ? Optez pour une e-cigarette disposant d’une grande autonomie, équipée d’une batterie supérieure à 1500 mAh.

 Dans un second temps, il va falloir analyser vos envies : envie d'un tirage serré ? Préférez un modèle simple et peu puissant. Envie d'un tirage aérien ? Optez alors pour un modèle puissant !

Format poche ou imposant, sobre ou coloré… chacun de ces critères est aussi à prendre en compte pour un sevrage tabagique réussi !

Besoin d'aide pour choisir votre cigarette électronique ? Consultez notre guide : Choisir ma e-cigarette.

Fonctionnement d'un cigarette électronique

Quel que soit le modèle, une cigarette électronique se compose toujours :

- d’une batterie (qui fournit l’énergie permettant de chauffer la résistance). Elle peut être directement intégrée ou nécessiter l’utilisation d’accus. Dans ce cas-là, on parle de mod et non plus de batterie,

- d’un atomiseur contenant une résistance (composée de fil résistif et de coton),

- d’un réservoir (contenant de l’e-liquide destiné à être vaporisé),

- d’un embout buccal, ou « drip-tip ».

Dans tous les cas, votre cigarette électronique doit être rechargée régulièrement. Sa capacité s’exprime en mAH (milliampères/heure). Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de votre batterie est importante !

La puissance de la batterie est par ailleurs un important critère à prendre en compte lors de votre achat. En effet, cette puissance, exprimée en volt, vous permet d’envoyer plus ou moins de courant dans votre résistance et donc, de produire plus ou moins de vapeur !

La sélection spéciale débutants

Les meilleures modèles de cigarette électronique pour bien débuter dans la vape.
01

Quel est le prix de votre paquet de cigarette ?

Combien de cigarettes contient votre paquet ?

Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

Votre consommation

Nombre de kit par an:
1
Prix du kit:
35
Nombre de résistance(s) par mois:
2
Prix de la résistance:
2
Nombre de flacon(s) de eliquide par mois:
9
Prix du flacon de liquide (€):
5

Fumer vous coûte :

Par semaine
Par mois
Par an

Vaper vous coûte:

Par semaine
Par mois
Par an

Vous économisez grâce à la vape:

Par semaine
Par mois
Par an