Plus le diamètre du fil sera gros, plus la valeur de la résistance sera basse. La chauffe sera plus rapide ce qui créera une vapeur généreuse. En revanche, la résistivité sera plus faible. A l’inverse, plus le fil sera fin, plus la valeur de la résistance sera haute. La chauffe se fera plus progressivement et la vapeur sera moins généreuse.
Le diamètre d’un fil résistif est indiqué en Gauge (GA) qui est l’unité international des câbles électriques. Le diamètre d’un fil résistif se situe entre 0.15 mm et 0.60 mm, le plus couramment utilisé est le 0.30 mm.
Il existe plusieurs matières aux caractéristiques bien spécifiques qui rentrent dans la conception des fils résistifs :
Le Kanthal A1 ou KA1 est l’un des fils résistifs les plus courants et les plus utilisés. Composé de chrome et d’aluminium, il est très facile à utiliser et à travailler (souplesse, résistance et effet ressort). Il offre une haute résistivité comparée aux autres fils résistifs ce qui permet de ne pas obtenir des valeurs de résistances trop basses. Le Kanthal A1 met en revanche beaucoup de temps à chauffer lorsque le fil est épais (effet diesel). Ce fil convient parfaitement aux débutants souhaitant se convertible au reconstructible.
Le NI80 ou Nichrome 80 est un alliage de chrome et de nickel tout aussi populaire que le Kanthal. Il est proposé sous forme de fil simple ou de tissages complexes et est facile à utiliser pour les débutants. Le NI80 dispose d’une capacité de chauffe rapide et d’une excellente réactivité. Il possède en revanche une résistivité plus faible, un atout pour les experts souhaitant vaper toujours plus fort mais un inconvénient pour les matériels limités en puissance.
Le SS 316L signifie Stainless Steel, un fil résistif en acier inoxydable qui possède une excellente réactivité à la chauffe et un respect optimal des saveurs. En revanche, un coil composé de SS316 est complexe à apprivoiser. Il nécessite un certain rodage et une grande patience pour que le goût de ferraille ne prenne pas le pas sur les saveurs de vos eliquides. Ce fil résistif est utilisable en mode contrôle de température ainsi qu’en mode wattage mais celui-ci dispose d’une résistivité et d’une valeur de résistance relativement faible.
L’Inox 316L est un fil résistif en acier inoxydable. Il peut être utilisé en mode wattage mais aussi en mode contrôle de température avec des chipsets adéquats. L’Inox 316L est réputé pour offrir de meilleures saveurs que le Kanthal. Il est en revanche plus difficile à travailler car plus malléable.
Le Ni 200 est à 99% du Nickel. Ce fil est considéré comme étant « non résistif » et dispose du coefficient de résistance le plus fort. Ce fil est uniquement réservé à l’usage en mode contrôle de température. En effet, il supporte de fortes températures allant jusqu’à 1440 degrés maximum. Le Ni 200 permet d’obtenir des valeurs de résistances très basses. En revanche, ce fil est très fragile en phase de montage et ne permet pas de créer de micro-coils. Les spires doivent être obligatoirement espacées pour garantir l’efficacité du contrôle de température.
Le Titane est, après le NI200, le fil résistif le plus utilisé pour le contrôle de température. Il supporte en effet des températures jusqu’à 1600 degrés avant fusion. En revanche, le Titane s’oxyde très facilement au contact de l’air ce qui entrainera la corrosion du fil. Ce fil résistif donne des résistances moins basses que le Ni 200 mais dispose d’une meilleure surface de chauffe.