Guide : choisir mon clearomiseur

QU'EST-CE QU'UN CLEAROMISEUR ?

Le clearomiseur est la partie haute et le réservoir de votre cigarette électronique, c'est l'endroit où l'on verse le e-liquide. Il est composé d'un tank (réservoir) et d'une résistance.

La chauffe du e-liquide s'effectue grâce à la résistance imprégnée de liquide. Cette résistance chauffe lorsqu’on appuie sur le bouton fire (bouton qui provoque l'envoi de vapeur). L'e-liquide est ensuite transformé en vapeur par ce procédé de chauffe. La vapeur produite est ensuite transportée par une cheminée jusqu'à vos lèvres, en tirant sur votre cigarette électronique. Le réservoir (généralement en pyrex, le drip tip et la résistance forment les 3 parties principales du clearomiseur.

QU'EST-CE QU'UN CLEAROMISEUR ?

Le clearomiseur est la partie haute et le réservoir de votre cigarette électronique, c'est l'endroit où l'on verse le e-liquide. Il est composé d'un tank (réservoir) et d'une résistance.

La chauffe du e-liquide s'effectue grâce à la résistance imprégnée de liquide. Cette résistance chauffe lorsqu’on appuie sur le bouton fire (bouton qui provoque l'envoi de vapeur). L'e-liquide est ensuite transformé en vapeur par ce procédé de chauffe. La vapeur produite est ensuite transportée par une cheminée jusqu'à vos lèvres, en tirant sur votre cigarette électronique. Le réservoir (généralement en pyrex, le drip tip et la résistance forment les 3 parties principales du clearomiseur.

COMMENT REMPLIR SON CLEAROMISEUR ?

Le remplissage d'un clearomiseur est une étape cruciale et très simple. Il suffit d’accéder au réservoir. Habituellement, on accède au réservoir des clearomiseurs modernes en poussant le top cap (partie haute du clearomiseur) à l'endroit indiqué par la flèche. Certains clearomiseurs exigent un dévissage de ce top cap afin d'accéder au réservoir. Le remplissage s'effectue généralement à l'aide de la pipette de votre e-liquide. Inclinez- le de quelques degrés et versez-y votre e-liquide pour e-cigarette.

Revissez le clearomiseur et patientez quelques minutes pour que la résistance soit bien imbibée d'e-liquide (5 à 10 min) afin d'éviter de bruler la résistance lors de la première utilisation de cette dernière). Ainsi, l'e-liquide aura la meilleure saveur possible, si les différentes étapes de remplissage sont respectées. 

Pensez à remplir votre réservoir avant que celui-ci ne soit complétement vide afin d'éviter le dry hits (sensation de brûlé en gorge, dû à la chauffe de la résistance, à vide.)

POURQUOI CHANGER DE CLEAROMISEUR ?

Changer de clearomiseur offre de nouvelles sensations de vape ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acquérir un nouveau clearomiseur :

- Tout d'abord l'envie de créer plus de vapeur et d'avoir des bouffées plus généreuse ou bien, plus serrées et riche en saveur.

- Une lassitude concernant votre ancien matériel, son utilisation, son manque d'ergonomie, de puissance de vape etc. L'envie d'un clearomiseur plus gros afin d'y déposer plus d'e-liquide.

COMMENT CHANGER LA RÉSISTANCE DE SON CLEAROMISEUR ? 

Pendant la chauffe, la résistance du clearomiseur transforme l'e-liquide en vapeur. Au bout d'un moment, un dépôt se crée et la résistance s'encrasse. Quelles conséquences ? Une moins bonne chauffe, des goûts écrasés et une vapeur est moins importante, le dépôt ancien se mixe à votre e-liquide et déforme sa saveur. S'ajoute une diminution de la vapeur habituelle, des saveurs moins précises et une dégradation de la qualité de vape peuvent être signes d'une résistance fatiguée.

Pas de problème, il suffit de vous fournir en résistances. Abordables et vendues à l'unité ou en kit il vous reste à identifier quelle résistance est faite pour votre clearomiseur. Regardez dans les accessoires liés à votre clearomiseur, dans sa notice ou sur notre site Internet.

Afin de profiter d'une résistance toute neuve et d'une vape de qualité, veuillez suivre les différentes étapes suivantes.

- Tout d'abord, retirez la résistance usagée, se situant au bout de ce qu'on peut nommer « la cheminée »

- Ensuite, remplacez l'ancienne par la nouvelle résistance en la vissant à la cheminée.

- Enfin, vissez la base de votre clearomiseur et assurez-vous que votre matériel est convenablement resserré.

- Pour conclure, amorcez la résistance après l'avoir imbibée dans du e-liquide pendant quelques minutes.

Vous pouvez à présent vapoter de la meilleure des façons vos e-liquides, sans sensation de brûlé et sans déformation d'arômes !

POURQUOI MON CLEAROMISEUR A UN GOÛT DE BRÛLÉ ?

Si votre résistance est toute neuve et que vous n'avez jamais vapé avec, un goût de brûlé survient parce que la résistance n'a pas eu le temps de s’imbiber en e-liquide.

En effet, le coton n’est pas encore assez imbibé d'e-liquide. Il faut donc, dès la première utilisation, déposer des gouttes de e-liquide directement sur votre résistance. Des petits trous sur les côtés de la résistance sont accessibles. Il faut alors mettre directement des gouttes d'e-liquide sur ce coton et attendre un peu pour que cela imbibe correctement la résistance.

Il faut ensuite remplir le réservoir et patienter également quelques minutes. Le coton sera alors bien imbibé de e-liquide et cela devrait fonctionner. Il faut répéter ce processus à chaque changement de résistance.

Le goût de brûlé peut également être dû à un e-liquide trop gras (+70%VG) qui a du mal à pénétrer le coton, optez pour un eliquide à plus fort taux de PG pour remédier au problème.

Si vous ressentez un goût de brûlé après quelques jours d'utilisation intensive, il faut changer votre résistance. Le goût de brûlé émane du fait que le coton n'absorbe plus correctement l'e-liquide. Le coton reste sec, il a déjà trop chauffé et n'absorbera plus d'e-liquide. En le faisant chauffer à sec cela créer un goût de brûlé. Il faut donc changer la résistance et répéter les étapes précédentes.

MON CLEAROMISEUR "GLOUGLOUTE", QUE FAIRE ?

Votre clearomiseur glougloute et vous vous demandez d'où vient ce bruit particulier ? Nous allons étudier les différentes pistes afin de résoudre ce problème désagréable.

Un e-liquide non adapté : Il se peut que votre liquide ne soit pas en adéquation avec votre matériel. Un eliquide à haut taux de PG sera vraiment fluide et favorisera les fuites si vous utilisez du matériel puissant. Un matériel plus axé sur une vape débutante, avec de plus petites arrivées d'air, sera plus adapté a ce type d'e-liquides.

Une résistance usagée : Référez-vous à la section juste au-dessus pour apprendre comment changer efficacement votre résistance.

Un coton mal placé : Dans le cas où vous utilisez du matériel reconstructible. Il se peut que le coton soit mal placé dans les arrivées de liquides.

Si cela vous arrive, soufflez dans la cheminée et retirez-le trop-plein d'e-liquide en vous protégeant des éclaboussures.

POURQUOI MON CLEAROMISEUR FUIT ?

Une session vape, c'est avant tout du plaisir ! Mais, ce plaisir qui peut être gâché par l'apparition de fuites de e-liquide au niveau du clearomiseur qui peuvent tacher vos vêtements, s'introduire directement dans votre bouche et salir vos mains. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désagrément :

VOTRE E-LIQUIDE EST TROP FLUIDE

Nous avons vu que dans la composition d'un e-liquide, le ratio PG/VG est primordiale. Le PG (propylène glycol) est très fluide, le VG (glycérine végétale est quand l à lui beaucoup plus visqueux. Pour trouver le parfait équilibre dans ce ratio pour votre clearomiseur, il faut que vous preniez en compte les caractéristiques de votre e-liquide :

Un e-liquide avec un taux de PG >70% sera parfait dans un clearomiseur à inhalation indirecte, mais il fuira dans un clearomiseur subohm à inhalation directe qui ont de larges airflows.

Si vous possédez un clearomiseur subohm, nous vous conseillons d'opter pour un e-liquide avec un taux de VG >70% afin d'éviter les fuites.

COMMENT SAVOIR SI MON CLEAROMISEUR EST COMPATIBLE AVEC MA BATTERIE (BOX,MOD) ?

Au début de la vape, chaque fabricant sortait une cigarette électronique dont le clearomiseur et la batterie étaient uniquement compatibles entre eux. Mais depuis, les compatibilités fabricant ont peu à peu fait place à un système universel de compatibilité composé d'un pin 510 et d'un diamètre. Pour vérifier si votre clearomiseur est compatible avec votre batterie (box,mod), il faudra impérativement que chacun remplisse ces conditions :

- Le clearomiseur doit disposer d'un pin 510 et la batterie d'un plot 510.

- Le diamètre du clearomiseur ne doit pas être supérieur à celui de la batterie.

COMMENT NETTOYER MON CLEAROMISEUR ?

Pour enlever tout résidu ou dépôt susceptible d'altérer le goût et qui peuvent même remonter jusqu’à votre bouche avec l'aspiration. Il vous faudra suivre ce procédé pour nettoyer votre clearomiseur et le rendre comme neuf :

- Retirez la résistance du clearomiseur.

- Dévissez le top cap, puis le bottom cap afin de séparer le pyrex, vérifiez à n'enlever aucun joint.

- Nettoyer l'eau puis séchez à l'aide d'un essuie-tout

- Remontez votre clearomiseur

QUEL EST LE MEILLEUR CLEAROMISEUR DU MOMENT ?

Nous ne pouvons pas évidemment donner un avis objectif sur un sujet totalement subjectif. Cependant, vous pouvez vous fier à certaines de ses caractéristiques pour déterminer le meilleur clearomiseur selon vos critères :

- Préférez-vous la vape indirecte ? Si oui, prenez un clearomiseur mtl avec des e-liquides avec un taux de PG > 50 qui accepte des résistances > 1.0 ohm.

- Si vous êtes plus vape directe et aérienne, orientez-vous vers un clearomiseur qui accepte des résistances très basses. N'oubliez pas que ce type de clearomiseur subohm accepte seulement les e-liquides avec un taux de VG > 70% afin de vous éviter des fuites.

- Sa taille, dans le cas où vous préférez un clearomiseur volumineux ou plus petit pour aller sur votre clearomiseur. La taille influe également sur la contenance, un plus gros clearomiseur aura l'avantage d'avoir une plus grande capacité en e-liquide pour son réservoir.

- Les composants : nous vous conseillons d'opter pour des clearomiseurs avec des matériaux de qualité comme l'acier inoxydable qui résiste très bien à l'oxydation dû à l'usure ou au e-liquide. Pour le tank, privilégiez un tank en pyrex qui résiste très bien à la chauffe et empêche le e-liquide former un dépôt.

Les mieux notés

Clearomiseur Nautilus 3S - Aspire

Le Nautilus 3 fait son grand retour dans une édition spéciale...
Prix 24,90 €
Le Petit Fumeur
 1 avis
Couleur
Quantité
Rupture de stock

Clearomiseur Nautilus 3S - Aspire

Prix 24,90 €
 1 avis
Les mieux notés

Clearomiseur iTank 8 ml - Vaporesso

Vaporesso continue de nous surprendre avec un clearomiseur taillé...
Prix 20,90 €
Le Petit Fumeur
 5 avis
Couleur
Quantité
Rupture de stock

Clearomiseur iTank 8 ml - Vaporesso

Prix 20,90 €
 5 avis
Les mieux notés

Dead Rabbit V3 RTA 6th Anniversary - Hellvape

La gamme Dead Rabbit fête ses 6 ans avec cette version premium du...
Prix 39,90 €
Le Petit Fumeur
 4 avis
Couleur
Quantité
Rupture de stock

Dead Rabbit V3 RTA 6th Anniversary - Hellvape

Prix 39,90 €
 4 avis
Les mieux notés

Clearomiseur Zenith D22 - Innokin

Après le succès international du clearomiseur  Zenith MTL , Innokin  a...
Prix 18,90 €
Le Petit Fumeur
 60 avis
Couleur
Quantité
Rupture de stock

Clearomiseur Zenith D22 - Innokin

Prix 18,90 €
 60 avis

Clearomiseur Titan - Titanide

Cela faisait longtemps que la marque française Titanide , spécialiste...
Prix de base 24,90 €
-40%
Prix 14,94 €
Le Petit Fumeur
 2 avis
Couleur
Quantité
Derniers articles en stock

Clearomiseur Titan - Titanide

Prix de base 24,90 €
Prix 14,94 €
 2 avis

QUELS SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE ATOMISEUR ET CLEAROMISEUR ?

Un atomiseur se distingue d'un clearomiseur principalement au niveau de la résistance. Là où vous n'aurez qu'à introduire une résistance compatible sur le clearomiseur pour pouvoir vaper, l'atomiseur, quant à lui, nécessite de créer et de placer vous-même une résistance, qu'on appellera coil. Chacun dispose d'avantages et d'inconvénients qui lui sont propres :

Le clearomiseur est beaucoup plus simple à utiliser, il suffit de changer la résistance, puis de l'amorcer avec du e-liquide pour pouvoir l'utiliser.

Il est difficile de se lancer dans l'univers des atomiseurs reconstructibles. Construire sa propre résistance peut relever du casse-tête, mais coût bien moins cher que les résistances classiques et le rendu des arômes est bien meilleur que celui des résistances classiques.

Suivez notre guide si vous souhaitez vous lancer dans les reconstructibles !