Tout savoir sur les accus

Toute cigarette électronique est pourvue d’une batterie afin de délivrer l’énergie nécessaire qui fera chauffer la résistance. Si certaines batteries sont intégrées et se rechargent via un câble USB (comme nos téléphones portables par exemple), d’autres ont besoin d’accumulateurs (appelés accus dans le monde de la vape) pour fonctionner.

Lorsqu’une batterie marche à l’aide d’accus, elle se différencie d’une batterie intégrée classique et devient alors un « Mod ».

C'EST QUOI UN ACCU ?

QUEL EST LE RÔLE D'UN ACCU ?

Les accus, ce sont simplement de grosses piles rechargeables qui seront installées afin d’assurer le fonctionnement de votre Mod.

Contrairement à une batterie intégrée, les accus offrent un véritable confort d’utilisation et une bien plus grande polyvalence. Un accu en fin de vie peut en effet être remplacé par un accu neuf sans avoir besoin de changer la batterie dans son ensemble.

Autre point positif, un accu peut être chargé rapidement grâce à un chargeur externe dédié à cet effet. Il est ainsi possible de continuer de vaper tranquillement avec un autre accu pendant que le premier est en cours de chargement, c’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter 2 accus, un chargeur externe lorsque vous achetez votre premier mod.

Enfin, les accus permettent aussi et surtout d’atteindre une plus grande autonomie et un rapport puissance/autonomie bien plus intéressant qu’avec une batterie intégrée.

Plusieurs types d’accus existent : accus 18650, accus 18350, accus 20700, accus 21700. ll convient de connaître préalablement leurs spécificités afin de bien les choisir

OÙ EST LE PLUS (PLOT POSITIF) SUR UN ACCU ?

Le plus (ou plot positif) est à rentrer tête la première dans un accu, il se détermine bien souvent par un téton qui permet le distinguer aisément du plot négatif, qui lui est toujours plat. Cependant, de plus en plus d'accu sont désormais d'un plot positif plat.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACCUS : ACCUS 18650, ACCUS 20700, ACCUS 21700

Les accumulateurs de cigarette électronique se différencient et se caractérisent par leurs dimensions, leurs capacités de stockage, leur tension nominale, leur courant de décharge continu et leur chimie.

Toutes ces informations figurent sur les accus :

LE FORMAT D’ACCU

Tout comme les piles classiques, il existe différents formats d’accus. Le format d’un accu est indiqué sous la forme de chiffres qu’il convient de savoir lire :

- Les deux premiers chiffres correspondent toujours au diamètre de l’accu. Prenons l’exemple avec un accu 18650, le diamètre est donc de 18 mm.

- Les deux chiffres qui suivent indiquent la longueur soit 65 mm pour notre accu 18650.

- Le dernier chiffre représente la forme de l’accu : 0 pour une forme cylindrique et 1 pour un format carré. Seul le format cylindrique est utilisé dans le monde de la vape et les accus terminent tous par 0.

Il faut savoir que la plupart des mods utilise des accus 18350, 18500, 18650, 20700, 21700 ou 26650. Toutefois, la majorité des accus sont conçus pour fonctionner à l’aide d’accus 18650 (le plus courant) et 21700 (pour les mods plus « imposants »).

LA TENSION NOMINALE D’UN ACCU

La tension nominale est indiquée sur l’accu et correspond à la tension moyenne délivrée par l’accu.

Dans notre exemple, la tension nominale est de 3.7 V ce qui indique la tension de référence de l’accu lorsque son taux de charge est autour de 50%.

À pleine charge, la tension maximale d’un accu atteint 4.2 V. Celle-ci diminuera progressivement à mesure que l’accu se déchargera pour finalement descendre aux alentours de 3.2 V.

En somme, un accu pleine charge peut délivrer 4.2 V, mais délivre en moyenne 3.7 V.

LA CAPACITÉ DES ACCUS

La capacité d’un accu est exprimée en ampère-heure (Ah) et détermine l’autonomie de l’accu. Plus la valeur est élevée, plus l’accu tiendra longtemps sans avoir besoin d’être rechargé. Autrement dit, un accu d’une capacité de 3500 mAh aura plus d’autonomie qu’un accu 2600 mAh.

Sur notre accu 18650 en exemple, l’autonomie est donc de 2800 mAh.

UN ACCU EST-IL RECHARGEABLE ? COMMENT RECHARGER SES ACCUS ?

Pour recharger vos accus, vous pourrez vous procurer un chargeur pour accus. Il suffit de les introduire dans les slots prévus à cet effet de compter de 2 à 4h de temps de charge selon votre modèle d'accu.

LES COURANTS DE DÉCHARGE

Sur un accumulateur, le courant de décharge en continu (CDC) est indiqué en ampère. Il s’agit du courant que peut délivrer l’accu en continu.

La notion de courant de décharge maximum (CDM) correspond quant à elle à l'intensité de travail maximale que peut fournir l'accu à un instant T. Cette valeur indique la limite à ne jamais dépasser sous peine d’endommager l’accu.

Nous verrons par la suite que ces valeurs sont très importantes pour l’utilisation d’un accu avec un mod mécanique.

COMMENT BIEN CHOISIR SES ACCUS ?

Vous savez désormais faire la différence entre les différents accus utilisés dans le monde de la vape. Il convient maintenant de savoir quel accu choisir pour votre futur mod électronique ou mécanique. Si le choix de l’accu pour un mod électronique ne présente aucune difficulté particulière, la tâche s’avère un peu plus compliquée lorsqu’il est question d’un mod mécanique. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer en détail afin que vous puissiez faire les bons choix !

QUEL ACCUMULATEUR CHOISIR POUR SON MOD ÉLECTRONIQUE ?

Le choix d’un accu pour un mod électronique est intimement lié au choix du mod. La bonne nouvelle, c’est que les mods électroniques sont aujourd’hui tous dotés d’un chipset qui permet de réguler le courant délivré par l’accu tout en offrant différentes sécurités (protections contre la surchauffe, les courts-circuits, l’inversion des pôles, etc.). De fait, le choix d’un accu pour un mod électronique est moins contraignant que sur un mod mécanique.

Ainsi, la grande majorité des accus pourront donc répondre aux besoins en énergie de votre mod. Il faudra donc considérer deux voire trois informations avant de faire votre choix :

- Le format de l’accu : il faudra alors choisir un accu compatible avec votre mod. Même s’il existe grand nombre de tailles d’accus, la plupart des mods utilisent des accus 18350, 18500, 18650, 20700, 21700 ou 26650.

- L’autonomie : plus la valeur exprimée en mAh est élevée, moins vous aurez besoin de recharger l’accu.

- Le CDC pour le sub-ohm : pour l’utilisation de résistances basse (<1 ohm), il est recommandé d’opter pour des formats 18650 ou 21700 disposant d’un courant de décharge continu (CDC) suffisant (au moins 20A).

Enfin, il convient de mentionner que les mods électroniques récents offrent plus de polyvalence. Certains peuvent en effet accueillir plusieurs formats d’accus. C’est par exemple le cas de la célèbre box Aegis Max qui peut fonctionner avec un accu 21700 ou 18650. D’autres peuvent, quant à eux, accueillir deux, voire quatre accus. Dans ce cas, il faut veiller à utiliser des accus strictement identiques.

QUEL ACCUMULATEUR CHOISIR POUR SON MOD MÉCANIQUE ?

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’un mod mécanique ne comprend aucun élément électronique et transmet directement le courant vers la résistance. Il n’est, par conséquent, pas possible de réguler le courant électrique et d’ajuster la puissance ou la tension comme sur un mod électronique muni d’un écran. L’accu envoie donc un courant maximal en fonction de son taux de charge (donc de sa tension).

En somme, cela signifie que la puissance de vape fournie par l’accu dépend de la valeur de la résistance installée.

PRÉCAUTION D’EMPLOI AVEC UN MOD MÉCANIQUE

Par sa conception, un mod mécanique ne dispose pas de chipset et est ainsi dépourvu de toute protection contrairement à un mod électronique. C’est pourquoi ils sont généralement réservés aux utilisateurs avertis, voire « experts ».

Pour profiter d’une vape en toute sécurité sur un mod mécanique, il est en effet nécessaire de bien connaître certaines règles afin de choisir un accu adapté à la résistance installée.

Pour faire simple, plus la résistance utilisée est basse, plus elle sollicitera l’accu pour fournir une intensité élevée. Et si la résistance est trop basse pour l’accu, ce dernier risque d’être trop sollicité ce qui entrainera une surchauffe, voire un dégazage.

Fort heureusement, en respectant certaines règles et en utilisant un accu approprié, cela n’arrivera pas.

Il est donc impératif de bien suivre les recommandations suivantes :

- Optez pour des accus protégés de type IMR ;

- Utilisez des accus en parfait état (y compris le wrap qu'il convient de changer si nécessaire) ;

- Privilégiez des accus de marque reconnue comme LG, Samsung ou Sony ;

- Préférez des accus de type 21700 ou 18650 à des accus 18350 

- Choisissez des accus avec un CDM élevé ;

- Placez toujours le pôle positif vers le haut afin qu’il soit en contact avec votre atomiseur reconstructible ;

- Vérifiez bien la valeur du montage utilisé et rôder vos résistances à l’aide d’un tab ou d’un mod électronique ;

- N’utilisez pas de résistance d’une valeur inférieure à ce qui est permis par votre accu.

- Chargez les accus régulièrement et dès que vous constatez une baisse de performances.

LA LOI D’OHM

Si les mods mécaniques sont réservés « aux experts », c’est parce qu’il est nécessaire de connaître quelques règles de calculs simples pour vaper en toute sécurité. C’est là qu’intervient votre nouvelle amie : la fameuse loi d’ohm, une formule miracle pour vaper avec un mod méca sereinement.

U : la tension (que nous appelons vulgairement voltage) exprimé en Volt = R*I

R : la valeur de la résistance exprimée en Ohms = U/I

I : le courant (que nous appelons vulgairement ampérage) exprimé en Ampères = U/R

Calcul de la résistance minimale

Calcul de la résistance minimale

Grâce à cette loi d’ohm, vous pourrez déterminer la valeur minimale de la résistance supportée par l’accu en utilisant la formule R = U/I.

Si nous reprenons en exemple notre accu pleinement chargé, nous avons donc :

U (la tension) = 4.2V

I (CDC) : 20A.

R = 4.2 / 20 = 0.21ohm

Avec l’accu pleinement chargé, vous êtes donc censé pouvoir vaper en toute sécurité avec une résistance de plus de 0.21 ohm. Toutefois, cela reste de la théorie et il est vivement conseillé de se donner une marge de sécurité pour être sûr de ne pas être à la limite de ce que peut supporter l’accu.

Dans le cas présent, on préfèrera une résistance d’au moins 0.26 ohm.

CALCUL DE L’INTENSITÉ DEMANDÉE SUR UN ACCU

À l’inverse, si vous disposez d’une résistance avec une valeur donnée et que vous souhaitez connaître l’intensité minimale nécessaire, voici la formule à utiliser : I = U/R

Dans notre exemple, nous prendrons pour référence une résistance de 0.3 ohm avec notre accu pleinement chargé :

U : 4.2

R : 0.3

I = 4.2/0.3 = 14A

Il sera ainsi nécessaire d’utiliser un accu ayant un CDC d’au moins 14A.

Pour vous aider et vous donner une idée, voici un tableau le tableau de correspondance pour un accu pleinement chargé (4.2V) :

COMMENT CALCULER LA PUISSANCE DE SON ACCU ?

Il y aura tout d'abord 3 valeurs à prendre en compte : la puissance(p), la tension (V), l’intensité(I), la résistance(R).

Pour calculer la puissance délivrée par votre accu, munissez-vous de votre calculatrice

P=V²/R

P= V*I

P= I²*R

La vape subohm est presque devenue légion dans le monde de la vape et le choix de l’accu est déterminant. Pour rappel, une vape subohm signifie que la résistance utilisée est inférieure à 1.0 ohm. Le but recherché avec ces résistances de plus en plus basses est une chauffe rapide et intense produisant plus de vapeur.

Au même titre que les mods mécaniques, la vape en subohm nécessite un accu adapté pour vaper dans des conditions idéales. Plusieurs règles sont donc à respecter :

En règle générale et pour faire simple, il est préconisé d’utiliser des accus 18650 ou 21700 disposant d’un courant de décharge continu (CDC) d’au moins 20A pour une vape en sub-ohm.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES ACCUMULATEURS ?

Les accumulateurs sont de grosses batteries et, comme toute batterie, ils sont composés de matériaux spécifiques. Il est donc important d’être vigilant et de bien entretenir vos accus pour deux raisons : votre sécurité et la durée de vie de vos accus.

PRÉCAUTION D’EMPLOI AVEC LES ACCUS

Les accumulateurs nécessitent un entretien particulier et il est indispensable de bien respecter certaines précautions en vue d’éviter tout éventuel accident. Quel que soit le modèle d’accu utilisé, il est vivement recommandé de respecter certaines règles :

QUAND ET COMMENT RECHARGER SES ACCUS ?

Comme toute batterie, un accu se décharge plus ou moins rapidement et, plus le niveau de charge est faible, moins votre mod sera capable de chauffer la résistance pour produire une belle vapeur. En règle générale, cela se ressent lors du tirage et il est alors préférable de recharger l’accu.

Contrairement à certaines idées reçues qui étaient encore valables il y a quelques années, il n’est pas nécessaire que votre accu soit complètement déchargé avant de le recharger. Au contraire, il est même préconisé de ne pas les décharger complètement afin de prolonger leur durée de vie.

Afin de recharger ses accus, de nombreux mods intègrent désormais un port USB qui permet de les recharger directement via la box sans avoir à les ôter. Si cela peut paraître pratique et plutôt bien pensé, cette solution de dépannage est à éviter dans le but de protéger votre mod et vos accus. La meilleure option reste alors l’utilisation d’un chargeur dédié qui est plus adapté et bien plus rapide.

QUAND ET COMMENT RECHARGER SES ACCUS ?

Comme toute batterie, un accu se décharge plus ou moins rapidement et, plus le niveau de charge est faible, moins votre mod sera capable de chauffer la résistance pour produire une belle vapeur. En règle générale, cela se ressent lors du tirage et il est alors préférable de recharger l’accu.

Contrairement à certaines idées reçues qui étaient encore valables il y a quelques années, il n’est pas nécessaire que votre accu soit complètement déchargé avant de le recharger. Au contraire, il est même préconisé de ne pas les décharger complètement afin de prolonger leur durée de vie.

Afin de recharger ses accus, de nombreux mods intègrent désormais un port USB qui permet de les recharger directement via la box sans avoir à les ôter. Si cela peut paraître pratique et plutôt bien pensé, cette solution de dépannage est à éviter dans le but de protéger votre mod et vos accus. La meilleure option reste alors l’utilisation d’un chargeur dédié qui est plus adapté et bien plus rapide.

QUAND FAUT-IL CHANGER D’ACCU ?

Un accu n’a pas de date de péremption, mais dispose d’une durée de vie limitée qui, selon les fabricants et le modèle, varie entre 300 et 500 cycles de rechargements. Cette estimation peut cependant varier en fonction de l’utilisation et de la manière dont est stocké l’accu. Une chose est sûre, lorsqu’un accu voit sa puissance bridée et son autonomie réduite, c’est qu’il est temps de le remplacer.

D’autres éléments peuvent néanmoins vous contraindre à changer d’accu prématurément. C’est pourquoi il est important de régulièrement surveiller le bon état de vos accus. Plusieurs points méritent votre attention et requièrent une vigilance accrue :

La présence d’un choc : si vous constatez le moindre choc, où qu’il soit, il est impératif de changer d’accu.

L’enveloppe plastique abîmée : il convient de ne jamais utiliser un accu avec un wrap abîmé. Il est alors nécessaire de retirer le plastique pour vérifier l’état de l’accu. Si celui-ci est en bon état, il est possible de le re-wrapper à l’aide d’un wrap thermo rétractable.

Un accu qui chauffe : si vous ressentez une chauffe inhabituelle, ne prenez aucun risque et changez d’accu.

Des taches sombres : il est prévisible de voir apparaître des tâches sur votre accu à la suite de la présence d’humidité ou à une éventuelle fuite d’e-liquide. Il est alors nécessaire de retirer le plastique de protection pour tenter de nettoyer l’accu avec un simple chiffon doux. Si les traces disparaissent, vous pouvez wrapper l’accu et continuer de l’utiliser. Dans le cas contraire et si le métal semble détérioré, cet accu doit être remplacé.

COMMENT RECYCLER SES ACCUS ?

Un accu en fin de vie ne se jette pas dans une poubelle classique : c’est même interdit par la législation européenne au même titre que les batteries classiques ou les piles. Il est donc nécessaire de les déposer dans un point de collecte adapté.

Tous les magasins commercialisant des piles (distribution alimentaire, bricolage ou électronique) sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées. La déchetterie de votre ville est également un point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Enfin, pour trouver le point de collecte le plus proche de votre domicile, plusieurs sites web comme https://www.batribox.fr/points-de-collecte/ ou le site de votre commune peuvent vous aider.

OÙ ACHETER DES ACCUS ?

Le Petit Fumeur vous propose un large choix d'accumulateurs qui conviendront à l'ensemble de vos cigarettes électroniques ! Du plus petit au plus grand en passant par le plus endurant, vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette large sélection.

LE CHOIX LPF POUR ACHETER SON PREMIER ACCU :

Si vous hésitez et vous ne savez toujours pas quel accu ou chargeur choisir, LPF vous propose le choix LPF pour commander les yeux fermés et être sûr d’acheter le meilleur accu pour votre cigarette électronique !

Les mieux notés

Accu EV6 18650 3000 mAh - E-Cig Power

E-Cig Power est réputée dans le monde de la vape pour la fiabilité de...
Prix 8,00 €
Le Petit Fumeur
 1 avis
Quantité

Accu EV6 18650 3000 mAh - E-Cig Power

Prix 8,00 €
 1 avis
Les mieux notés

Accu 18650 3800 mAh - MPV - Master Pro Vape

Équipez votre cigarette électronique avec l' accu  IMR 18650 3800 mAh...
Prix 9,90 €
Le Petit Fumeur
 1 avis
Quantité

Accu 18650 3800 mAh - MPV - Master Pro Vape

Prix 9,90 €
 1 avis
Les mieux notés
Meilleures ventes

Pack de 4 Accus Sony VTC6 18650 3000mAh - Sony

Le Petit Fumeur vous propose un pack de 4 accus Sony VTC 6 18650. Grâce...
Prix 21,90 €
Le Petit Fumeur
 36 avis
Quantité

Pack de 4 Accus Sony VTC6 18650 3000mAh - Sony

Prix 21,90 €
 36 avis
Les mieux notés

Accu EV21 21700 4000 mAh - E-Cig Power

L' accu EV21 21700 4000 mAh de la marque E-Cig Power est un accu...
Prix 8,90 €
Le Petit Fumeur
 5 avis
Quantité

Accu EV21 21700 4000 mAh - E-Cig Power

Prix 8,90 €
 5 avis