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Mods Mécaniques

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Une approche de la vape complètement hors norme dans la mesure où les mods mécaniques ont la particularité de n'avoir absolument aucune électronique. Un mod mécanique fonctionne toujours en suivant le même principe : le corps du mod fonctionne comme un circuit que vous fermez au moment de presser le bouton de déclenchement.

Une approche de la vape complètement hors norme dans la mesure où les mods mécaniques ont la particularité de n'avoir absolument aucune électronique. Un mod mécanique fonctionne toujours en suivant le même principe : le corps du mod fonctionne comme un circuit que vous fermez au moment de presser le bouton de déclenchement.

En l'absence d'électronique, le courant électrique peut circuler de façon plus lisse jusqu'à l'atomiseur et le système bénéficie d'une chauffe beaucoup plus nerveuse et réactive par rapport à un équivalent électronique.

En revanche l'absence de régulateur de tension implique aussi un courant dégressif, c'est à dire que la tension de sortie de l'appareil sera directement liée au niveau de charge de l'accumulateur avec un maximum de 4.2 v ( accumulateur complètement chargé )


Attention, un mod mécanique ne dispose d'aucune des sécurités d'usage sur un mod électronique (protection contre les courts-circuits et la surchauffe, en particulier) qui implique le besoin d'une certaine vigilance, surtout couplé à un atomiseur reconstructible. Un dicton chez les aficionados des mods mécaniques dit "Un vapoteur sur mod mécanique a toujours un multimètre sur soi".
Pensez aussi à vérifier le taux de décharge maximal (CDM) de vos accumulateurs en fonction de vos montages.

Soyez aussi prudent vis-à vis de la charge de vos accumulateurs, un mod mécanique ne dispose pas de sécurité contre la décharge excessive des accumulateurs. Pensez à charger ces derniers lorsque le tirage devient limité. Une erreur classique consiste à faire des bouffées plus longues pour compenser le manque de puissance, pouvant amener les accumulateurs jusqu'à un taux charge tellement faible que les chargeurs ne parviennent plus à les recharger.

Tout savoir sur les mods mécaniques

Qu’est-ce qu’un mod mécanique ?

Un mod (pour « modifiable ») mécanique est un mod qui, comme son nom l’indique, est sans aucune électronique intégrée et totalement mécanique. Ce dernier fonctionne avec une ou plusieurs grosses piles appelées « accumulateur(s) ». Les accumulateurs existent en plusieurs formats différents (18650, 20700 etc.) ce qui aura un impact sur leurs autonomies.

Mod mécanique, cela sous-entend également que l’accu envoie directement l’électricité vers votre résistance sans passer par un circuit électronique sécurisé. Ce mode de fonctionnement demande donc une certaine aisance avec les lois élémentaires de l’électronique, à savoir la loi d’ohm (voir détail à « quel accu pour un mod mécanique »).

Les mods méca s’adressent donc en priorité aux vapoteurs confirmés qui pratiquent déjà le reconstructible et n’ont pas peur de bricoler un peu et d’apprendre des choses pour faire évoluer leurs pratiques de la vape.

Quels sont les avantages des mods mécaniques ?

La durée de vie :

Pas d’électronique intégrée = pas de pannes électroniques ! Les mods méca possèdent par conséquent une très bonne durée de vie comparés aux mods électroniques en proie aux pannes récurrentes de chipset. Totalement modifiable et démontables, les mods mécas sont plus facilement réparables en cas de casse du ressort du bouton switch (bouton qui enclenche la vape) par exemple.

L’efficacité :

Une qualité de vape superbe et lisse grâce à un voltage constant et linéaire, une très faible perte de conductivité (très réactif dans la chauffe de vos coils). Tout ces éléments se ressentent à la vape ce qui offre une qualité de vapeur parfaite.

Des designs originaux et atypiques : Les constructeur (appelé moddeurs) n’étant pas soumis à l’ajout d’un chipset ou d’un écran, les designs se veulent plus organiques, plus audacieux. Il est ainsi possible de faire varier plus librement les formes des mods méca offrant aux vapoteurs des designs plus atypiques que sur d’autres types de matériels ! Les matières utilisées dans la conception des mods sont parfois aussi surprenantes que qualitatives : titane, bois, acier trempé etc.

La simplicité :

Les mods méca sont plus simples à utiliser une fois réglé puisque de fait, ils n’ont pas de boutons ou de modes etc. Il faudra juste s’assurer que la résistance est compatible avec la capacité de décharge maximale de l’accu (via la loi d’ohm) et le tour est joué !

Nombreux sont les vapoteurs qui se sont laissé séduire par les mods mécaniques, et pour cause, ils sont un peu les « voiture de collection » de la vape et en sont les témoins du passé. Modifiable, brute dans leur approche et performant, ils ont la réputation d’offrir le meilleur de la vape.

Quels sont les inconvénients des mods mécaniques ?

Les mods mécaniques possèdent un peu les inconvénients liés à leurs avantages.

Les mods mécaniques ne disposent pas de protections liées à l’électronique et s’adressent donc aux vapoteurs confirmés ayant une bonne connaissance de la loi d’ohm. En effet, sur les mods électroniques, le chipset offre souvent des protections et une possibilité de modifier la puissance à sa guise, ce n’est pas le cas des mods mécaniques qui, comme leurs noms l’indique, sont totalement mécanique et dépourvue de circuit électronique.

La sécurité est quant à elle entièrement de votre responsabilité, c’est à vous de faire vos calculs via la loi d’ohm et de choisir les accumulateurs adaptés à votre valeur de résistance.

Comment choisir son mod mécanique ?

Tous les mods mécaniques ont les mêmes propriétés, n’étant pas dépendant d’un circuit électronique, la puissance électrique est directement transmise de l’accu à l’atomiseur.

Ainsi, les seuls choses qui peuvent vous guider dans vos choix sont la taille, le design, le prix et les différents types d’accumulateurs acceptés par votre mod mécanique.

Il en existe en format tubulaire, très courant, mais aussi en format box et d’autres formats plus originaux.

Tous les mods mécaniques ont les mêmes propriétés, n’étant pas dépendant d’un circuit électronique, la puissance électrique est directement transmise de l’accu à l’atomiseur.

Ainsi, les seuls choses qui peuvent vous guider dans vos choix sont la taille, le design, le prix et les différents types d’accumulateurs acceptés par votre mod mécanique.

Il en existe en format tubulaire, très courant, mais aussi en format box et d’autres formats plus originaux.

Quel accu pour un mod mécanique ?

Le choix de l’accu pour votre mod mécanique est déterminant ! Évitez absolument les accus de sous-marques chinoises peu connus pour des raisons évidentes de sécurité. Préférez les marques connues : Samsung, LG, Mxjo, Sony etc. qui sont des valeurs sûres sur le marché, reconnues pour la qualité de conception de leurs batteries.

Autre point important : la capacité de décharge continue et maximale de votre accumulateur.

Cette dernière doit être choisie en fonction de la valeur de votre résistance. Pour calculer cela, il y a la loi d’ohm : R = U / I

R = La valeur de la résistance en Ohm

U = La tension de la batterie en Volts

I = Intensité de votre batterie en Ampère

Pour calculer l’accu adapté à votre résistance il faudra donc connaître la tension

Pour calculer si votre accu correspond bien à votre résistance, il vous faut donc deux données : la tension maximale de votre batterie (qui est très souvent de 4,2 volts) et l’ampérage de décharge continue de votre batterie. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques techniques de votre accu, le reviewer breaking vap à réalisé un module qui recense les caractéristiques de tous les accus sur le marché.

Comment vapoter avec un mod mécanique en toute sécurité ?

Les rares cas de dégazage ou d’explosions d’accus ont suffi à tailler une mauvaise réputation aux mods mécanique. Pourtant, il est assez simple d’utiliser correctement son mod méca.

En réalité, il faut d’abord s’assurer d’avoir un accumulateur de bonne qualité.

Il vous suffit ensuite de prendre garde à ce que la valeur de votre résistance ne soit pas trop basse pour la puissance de votre accu et de vous assurer que le pin de votre atomiseur fasse bien le contacte avec votre accu pour éviter les courts-circuits.

Rappel, la valeur de la résistance doit être égale à la tension de la batterie / l’intensité de la batterie en ampère

R = U / I

R = La valeur de la résistance en Ohm

U = La tension de la batterie en Volts

I = Intensité de votre batterie en Ampère