Chaleur et cigarette électronique | Le guide des bonnes pratiques

Alors que le soleil réchauffe le cœur et les esprits, que l’heure est aux terrasses ensoleillées et aux départs en vacances, qu’en est-il de votre matériel de vapotage ?

Par Le petit fumeur - 14/06/2023

S’il est vrai que la période estivale est un moment particulièrement appréciable, les fortes chaleurs peuvent quelque peu malmener votre cigarette électronique et vos e-liquides. Pour préserver votre e-cigarette et éviter que vos consommables ne succombent aux épisodes caniculaires, voici quelques conseils sur les bonnes pratiques à adopter dès à présent !

Protéger sa cigarette électronique

Dotée d’une batterie intégrée ou fonctionnant à l’aide d’un ou plusieurs accus, une cigarette électronique est conçue pour fonctionner jusqu’à un certain seuil de température. Comme tout appareil électronique, celle-ci ne doit jamais rester exposée en plein soleil. À l’instar d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, une vapoteuse exposée aux heures les plus chaudes risque de présenter des ralentissements ou des disfonctionnements pouvant mener à la panne pure et simple. Car oui, nos chers accessoires high-tech devenus indispensables à notre quotidien se révèlent aussi sensibles que nous lorsque les températures s’affolent.

En laissant votre e-cigarette en plein soleil ou près de n’importe quelle source de chaleur intense, vous prenez alors le risque de l’endommager sérieusement et, dans les cas les plus extrêmes, de rencontrer un problème de dégazage. Ce dernier, en plus de s’avérer particulièrement dangereux pour l’utilisateur, achèvera définitivement votre matériel qui deviendra alors bon à jeter. Lorsque vous vapotez, privilégiez donc les espaces ombragés, et surtout, n’oubliez jamais votre cigarette électronique dans une voiture garée en plein soleil ou sur votre serviette de plage. Si cela devait néanmoins arriver, patientez quelques heures avant de vapoter, le temps que cette dernière refroidisse.

Conseil : vous pouvez opter pour un étui de protection ou une pochette isolante. En plus de protéger un temps soit peu votre matériel de la chaleur, ces derniers le préserveront également de l'eau et du sable !

Protéger ses e-liquides

Tout comme votre cigarette électronique les e-liquides aussi souffrent des expositions intempestives aux rayons du soleil. Sous l’effet de la chaleur, ces derniers vont se fluidifier. Votre atomiseur ou clearomiseur conçu pour accueillir un certain taux de PG/VG va alors se trouver confronté à un e-liquide bien moins épais que d’habitude qui engendrera inévitablement des fuites. Même si ce phénomène n’est absolument pas dangereux pour la santé, il se révèle particulièrement désagréable lors du vapotage !

La chaleur et une luminosité forte peuvent également fortement altérer l’aspect et la saveur de vos e-liquides. Couleurs qui tournent et arômes modifiés sont alors monnaie courante. Mais la chaleur peut aussi accélérer l’oxydation de la nicotine présente dans certains e-liquides. Le vapoteur va alors souffrir d’un manque de nicotine qui pourrait compromettre l’efficacité du sevrage tabagique entamé ! Pour pallier à ces différents désagréments, pensez à préserver vos e-liquides en les conservant dans un endroit compris entre 14 et 20° et protégé de la lumière.

Conseil : en été, privilégiez les e-liquides présentant un pourcentage de VG supérieur à 50%. Plus épais, ils permettront d’éviter les fuites indésirables.

Le Guide des Bonnes Pratiques

1 - Je protège ma cigarette électronique de toute source de chaleur

2 - Je conserve mes e-liquides dans un endroit ombragé compris entre 14 et 20°

3 - Je protège mon matériel électronique à l'aide d'un étui de protection ou d'une pochette isolante

4 - J'opte pour des e-liquides au taux de VG supérieur à 50%

5 - Je pense à m'hydrater régulièrement car le propylène glycol entrant dans la composition des e-liquides à tendance à assécher les muqueuses et à déshydrater !

Avant l'été, faites le plein de nouveautés !

Laisser une réponse