La Commission Européenne met en danger le monde de la vape

Par Le petit fumeur - 22/04/2021

Une consultation publique sur le projet de taxation des produits du tabac et des nouveaux dérivés – dont ceux relatifs à la vape – a récemment été lancée par la Commission Européenne. Concrètement, cela ne sent pas bon pour les consommateurs...

Une législation arbitraire 

Tobacco Product Directive La Tobacco Product Directive passe à l'offensive

vant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler la façon dont est taxé le tabac dans l’Union Européenne. Pour l’instant, seul le tabac manufacturé est taxé, mais de façon totalement arbitraire et différente d’un pays à l’autre. En plus d’être compliquée, cette façon de procéder amène inéluctablement à des pratiques parallèles. Achats transfrontaliers à outrance ou marché noir en sont quelques exemples. Et si le parallèle avec la vape n’est pas forcément explicite, il faut savoir que les eliquides sont également régis par la loi sur le tabac car ils contiennent... de la nicotine !

La Vape en ligne de mire 

la vape en ligne de mire La TPD veut mettre à mal la Vape

En 2017 sortait la première Tobbaco Product Directive (TPD) à destination des produits de la vape. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la vente de eliquides de plus de 10ml et contenant de la nicotine est interdite en France. Et c’est cela qui nous intéresse – et nous inquiète – particulièrement puisqu’une autre TPD va avoir lieu cette année. Bien plus agressive que celle de 2017, elle risque d’amener de nombreux changements. Et honnêtement, aucun d’eux n’est le bienvenu : non seulement certains arômes vont être supprimés, un changement de flaconnage est également envisagé, mais le cœur de cette TPD concerne surtout une taxe sur les produits de la vape.

Une hausse de prix qui sanctionne les consommateurs 

Une taxe qui va fatalement entraîner une hausse des prix, rendant ainsi le monde de la vape moins accessible. Et même si la possibilité de changer de goût à volonté est un avantage et un bon argument pour passer à la vape, ce sont surtout les tarifs relativement attractifs qui permettent à de nombreux fumeurs de cigarettes de franchir le pas et d’arrêter le tabagisme via la vape. Couplé à une probable hausse du prix des liquides, due à celle du propylène glycol, cela risque bel et bien d’en freiner plus d’un.

Un espoir subsiste : mobilisez-vous !

Un rassemblement de vapoteurs Vapoteurs, RASSEMBLEMENT !

D’après le texte officiel de la Commission Européenne, « cette consultation publique vise à garantir que toutes les parties prenantes concernées aient la possibilité d’exprimer leur point de vue sur les règles actuelles et sur d’éventuelles modifications de ces règles ». Il est donc stipulé noir sur blanc que l’avis de chacun va être entendu et pris en compte. Si la vape est pour vous un moyen utile et agréable de se sevrer du tabac et non un outil qui transforme en zombies, contrairement à ce qu'en pense Marvel, il est temps de prendre la parole ! Vous avez jusqu'au 21 juin et c'est très facile : Il suffit pour cela de cliquer sur CE LIEN et de répondre au questionnaire.

Laisser une réponse