La relation entre la Nouvelle-Zélande et la vape peut être résumée à de l’amour vache.
Au début formellement contre la vape, le gouvernement néo-zélandais fait aujourd’hui une campagne anti-tabagisme avec celle-ci en actrice principale.
« Le tabac, c’est tabou… »
Faisant
partie des pays les plus stricts en matière de
lutte anti-tabagisme, la Nouvelle-Zélande a fait une
prise de position on ne peut plus sévère dès le début des années 2000. Les prix des paquets de cigarettes ont alors explosé, et il a été
interdit de fumer dans les lieux publics. Également, un objectif
« 2025 sans tabac » a été lancé dès 2011. Dans les faits, il s’agit de faire en sorte d’avoir un
taux de fumeurs inférieur à 5% d’ici 2025.
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La Nouvelle-Zélande souhaite avoir moins de 5% de fumeurs d'ici 2025[/caption]
Je t’aime... moi non plus
Voilà ce qui semble être le leitmotiv du gouvernement néo-zélandais en ce qui concerne la vape.
Dès son introduction sur le territoire néo-zélandais, la
cigarette électronique s’est retrouvée
pénalisée avec
l’interdiction à la vente des eliquides contenant de la nicotine.
Cependant – et ce via l’action combinée de différents acteurs de la vape ou du domaine de la santé –, le gouvernement a lâché du lest avec quelques actions notables.
En 2017 par exemple,
l’interdiction de vendre des eliquides nicotinés a été levée, tandis qu’
en 2019 c’est le site
VAPING FACT, dédié au vapotage et
soutenu par le ministère de la Santé, qui a été lancé avec pour objectif d’
informer de façon objective la population sur la vape.
Retournements de situation
Alors que la situation semble s'améliorer pour ce qui concerne la vape, le gouvernement opère
un autre durcissement des lois l'encadrant :
interdiction de vente aux mineurs, législation spécifique pour les professionnels de la vape, et interdiction de la publicité.
Nouveau coup de théâtre dans cette affaire, le gouvernement néo-zélandais a désormais décidé de lancer
une vaste campagne publicitaire vantant les mérites de la cigarette électronique en comparaison à la cigarette traditionnelle !
Soutenue par le ministère de la santé, cette campagne balaye un large champ d'action :
réseaux sociaux, télévision, radio, affichages dans les rues, etc.
Un nouveau site Internet a également été mis en ligne, répondant au nom de
QUIT STRONG.
Agressive, cette nouvelle campagne ne laisse pas de place au doute quant à son objectif d'arriver aux 5% de consommateurs de tabac d'ici 2025, notamment via son slogan "
Vape to Quit Strong" pouvant se traduire par "
Vapez pour arrêter le tabac" !
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