Recycler une cigarette electronique

Par Le petit fumeur - 12/03/2019

La popularité de la cigarette électronique implique une augmentation des déchets liés à son utilisation. Se posent alors les questions inhérentes au traitement de ses parties consommables : batteries, accumulateurs, bouteilles vides ou résistances sont autant d’objets du quotidien d’un vapoteur dont il faut savoir se débarrasser avec responsabilité. Ce guide a pour objectif de vous expliquer comment recycler une cigarette electronique, vous éclairer sur les bonnes pratiques et vapoter en restant respectueux de l’environnement.

Recycler une cigarette electronique : les éléments à prendre en compte

Une e-cigarette est constituée de nombreuses pièces disparates. Cette complexité du matériel ne permet donc pas de se contenter de jeter son matériel electronique dans un point de collecte unique. En effet, une batterie 50W 2000 mAh ne peut pas être recyclée de la même manière qu’un tube pyrex, une bouteille vide ou une cigarette electronique tout-en-un. Recycler une cigarette electronique demande un minimum d'investissement de la part du vapoteur. Mais, pas de panique, nous allons décortiquer tout cela ensemble. Ainsi, il est nécessaire de bien distinguer chaque partie composant une vapoteuse pour la recycler correctement. De fait, il sera parfois nécessaire de démonter le matériel afin de dispatcher chaque partie au bon endroit. Cependant, si nous vapotons pour prendre soin de notre corps, pourquoi ne pas en profiter pour prendre soin de la planète ?

Batteries de cigarette électronique

recycler une cigarette electronique La batterie est le cœur de la vapoteuse. Sans elle, point de courant ni de vapeur. Toutefois la batterie de cigarette electronique, composée de Lithium-Ion ou Li-Ion, est aussi son élément le plus polluant. La consommation de batteries au lithium serait même en hausse là où son taux de recyclage reste encore marginal. Rappelons au passage que l’extraction de lithium a un impact écologique dans de nombreux pays d’Amérique latine alors que les besoins en batteries dans le monde se font de plus en plus grands. Cigarette électronique, automobile, téléphonie mobile : de nombreux secteurs sont concernés avec une demande qui ne cesse d'augmenter. On trouve les batteries de e-cigarette sous deux formes : les batteries intégrées et les accumulateurs.

Batteries intégrées

On parle de batterie intégrée pour les cigarettes électroniques dans lesquelles se trouvent des piles au lithium. Souvent soudées au matériel, ces batteries ne sont pas conçues pour être remplacées. Si certaines âmes aventurières s'essaient parfois à la tâche, nous déconseillons fortement cette pratique particulièrement risquée. La box à batterie intégrée étant composée d'une batterie lithium-ion, d’un socle en plastique ou en métal et d’un circuit imprimé, elle entre dans la catégorie des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). La société Eco-systèmes, spécialisée dans la collecte des DEEE, propose ainsi une liste de lieux de dépôts pour déposer vos box à batteries intégrées. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de votre matériel de la manière la plus propre possible.

Accumulateurs

Les accumulateurs, sont des batteries lithium vendues à l'unité. On les utilises pour alimenter en courant des cigarettes electroniques, des lampes torches ou encore des trottinettes électriques. Indépendamment de leur format, ces batteries doivent être déposées dans des points de dépôts pour piles. On trouve généralement ces points de dépôts dans les grandes surfaces et les commerces pratiquant la vente de batteries lithium ion. La société Batribox, spécialisée dans la collecte de batteries lithium-ion, propose notamment une carte dynamique qui recense de nombreux points dans toute la France.

Mods, box et tubes

recycler une cigarette electronique De nombreux modèles de box, tubes et mods fonctionnent avec des batteries externes ( contrairement aux batteries dites intégrées ). Le système de batterie amovible offre de nombreux avantages dans le confort de vape ainsi que lors du recyclage. En fonction des modèles, les mods et box sont constitués de plus ou moins de composants. Dans un souci de clarté, on distingue les mods électroniques des mods mécaniques.

Mods électroniques

Les box et mods électroniques rentrent dans la catégorie des équipements électriques et électroniques. Ils sont généralement constitués d’un capot en métal ou en plastique, d’ un circuit imprimé et parfois d’un écran OLED. De fait, on les dépose en déchetterie avec le reste du matériel électroménager.

Mods mécaniques

Les mods méca n’intègrent pas de composants électroniques. Toutefois, leur conception ne permet pas de les jeter sans réfléchir dans une benne à métaux. Pour ce matériel, nous conseillons de s’intéresser à tous les éléments utilisés pour la conception du mod avant de s’en débarrasser. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de la déchetterie.

Clearomiseurs et atomiseurs

recycler une cigarette electronique Le cas des clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles complexifie un peu la tâche. La partie la plus simple concerne le tube en verre ( ou pyrex ) qu'il faut enlever et nettoyer avant de jeter dans une benne de recyclage pour verre. La difficulté vient du reste de l’atomiseur. Dans le cas où celui-ci est entièrement démontable, il convient d’isoler les éléments en métaux de ceux en plastique et procéder au recyclage en fonction des différentes pièces. En effet, un atomiseur implique souvent la présence de nombreuses petites pièces qui mélangent métal et plastique : vis, drip tip, chambre d’atomisation, isolants PEEK, joints d’étanchéité. Par conséquent, s’il n’est pas possible de démonter entièrement le matériel, il faut opter pour une benne plastique et métaux. Recycler une cigarette electronique, c'est donc aussi avoir le courage de dépecer un ancien compagnon de route. Dans tous les cas, il convient d'envoyer ses atomiseurs et clearomiseurs à la déchetterie à l’exception du tube en verre.

Le cas des résistances

recyclage cigarette electronique Le recyclage des résistances pour cigarette électronique est un enjeu à part entière : la petite taille de ces objets rend grande la tentation de s'en débarrasser en les jetant à la poubelle. Nous déconseillons fortement cette pratique :  Pourquoi ne pas plutôt les stocker et, le moment venu, se débarrasser du stock encombrant dans la benne à métal d'une déchetterie ?

Bouteille e liquide

Le recyclage des bouteilles de e liquide pour cigarette electronique reste le plus simple. Il s'agit d'abord de déterminer si la bouteille est en verre ou en plastique. Bien que la plupart des fabricants de eliquide français optent pour le plastique PET, on trouve encore quelques marques qui conditionnent le e-liquide dans du verre. Dans tous les cas, il convient au préalable de nettoyer la bouteille. Les flacons eliquide en verre iront ensuite avec le reste de vos bouteilles dans la benne dédiée au verre. Les flacons en plastique sont à déposer dans la poubelle jaune, destinée au tri sélectif pour les emballages recyclables.

En résumé : recycler sa cigarette electronique n'est pas si compliqué !

Le recyclage est une discipline du quotidien loin d'être insurmontable. Cela nécessite surtout un peu d'organisation et de la bonne volonté. Les produits les plus problématiques sont les batteries Lithium-ion et les box électroniques ayant une batterie intégrée. Pour rappel, des points de dépôts Batribox existent pour recycler les accumulateurs, piles et autres batteries externes. La société Eco-système propose quant à elle des points de dépôts pour recycler une cigarette electronique avec batterie intégrée. Les autres éléments constitutifs d'une ecigarette sont recyclables en usant de bon sens : les bouteilles et pyrex se recyclent dans les bennes de recyclage pour le verre. Les flacons et tubes en plastique vont dans la poubelle jaune. Simple et basique. Les clearomiseurs et atomiseurs, une fois désossés et leurs différentes parties triées, sont à envoyer en déchetterie pour les métaux. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action pour recycler une cigarette electronique usagée. Toutefois, avant de songer à jeter une cigarette électronique, gardez en tête qu'un matériel laissé de côté fera peut-être le bonheur d'un d'autre vapoteur. Bon recyclage à tous et toutes ! recycler une cigarette electronique  

Laisser une réponse