Vape news : l’actu du mois de juin 2019

Par Le petit fumeur - 26/06/2019

Il s’en passe des choses dans le monde de la cigarette électronique ! LPF vous donne rendez-vous chaque mois pour un point sur l’actualité. Au menu des vape news de juin 2019 : des arômes dans la tourmente, des interdictions et des limitations aux Etats-Unis, de jeunes Français qui délaissent la cigarette électronique et les premières estimations de l’impact du vapotage chez les fumeurs. Bonne lecture !  

La cigarette électronique a permis à 700 000 Français d’arrêter de fumer

Coup de massue pour la cigarette. La nouvelle émane d’une étude publiée ce mercredi par Santé publique France : en sept ans, environ 700 000 Français auraient jeté leurs cigarettes grâce à l’intervention de la cigarette électronique, seule ou associée à d’autres substituts. Voilà une vape news qui fait plaisir à lire ! Tandis que la part de vapoteurs réguliers se stabilise à 2.7% des 18-75 ans et que celle des vapoteurs occasionnels baisse, les ¾ des vapoteurs reconnaissent le rôle prépondérant de l’ecigarette dans leur sevrage tabagique. Parmi eux, 68 % affirment même qu'ils n'ont eu recours à aucun autre dispositif de sevrage tel qu’un patch ou un médicament. En seulement trois ans, un fumeur sur deux s’étant essayé à la cigarette électronique a arrêté de fumer. 80% des personnes vapotant et fumant à la fois ont vu leur consommation passer d’un paquet à un demi paquet. Si l’enquête du Baromètre santé ne porte sur des déclarations téléphoniques d'ex-fumeurs quotidiens, elle est révélatrice de l’efficacité et de la pertinence de la cigarette électronique, par ailleurs soutenue par de récentes études.

 

Pour préserver son jeune public, San Francisco dit non à la cigarette électronique

C’est la vape news du jour ! Pendant ce temps, San Francisco interdit la fabrication ainsi que la vente de cigarettes électroniques. En cause, le boom de sa consommation chez les jeunes Américains. Le vapotage ayant augmenté de 78% dans les lycées entre 2017 et 2018 d’après les autorités sanitaires, cette mesure vise à préserver le jeune public des effets néfastes de la nicotine. Cette décision du conseil municipal fait de San Francisco la première grande ville américaine à mettre le holà sur ce produit. Ainsi à compter d’aujourd’hui, une e-cigarette ne pourra donc être vendue en ligne ou en boutique qu’avec l’accord de Food and Drug Administration (FDA). Une première aux Etats-Unis qui promet de n’être pas sans conséquence sur la santé publique, la cigarette électronique étant reconnue comme le meilleur outil de lutte contre la cigarette.  

VapeGasm : la cigarette électronique, clé des plaisirs charnels ?

Aussi fantasque qu’improbable, c’est la vape news insolite. Pour VapeGasm, la cigarette électronique pourrait bien être un moyen d’accéder au septième ciel. En effet, cette nouvelle application mobile, œuvre du site de contenus à caractère pornographique CamSoda, allie vapotage et sextoys pour des instants charnels mémorables. La cigarette électronique devient alors un objet de stimulation sexuelle. Le principe ? En synchronisant sa vapoteuse et son sextoy à l’appli, l’utiliseur contrôle la durée ainsi que la force de vibration du sextoy via son e-cigarette. Une manière de mêler plaisir sexuel et vape. CamSoda proposerait par ailleurs une e-cigarette format stylo équipée d’un capuchon avec connexion Bluetooth adaptée à cette utilisation. Cependant les curieux devront malheureusement se montrer patients. En effet VapeGasm n’est pour l’instant disponible ni sur sur le Play Store ni sur IOS. Alors cette vape news, vaste blague ou nouvelle vibrante ?  

Des arômes nuisibles ?

Une étude fait état d’effets prétendument néfastes d’arômes contenus dans les e liquides sur les vaisseaux sanguins et les risques cardiaques. Info ou intox ? La vape news sème le trouble. Publiée dans le sérieux Journal of the American College of Cardiology elle affirme que les arômes attaqueraient les cellules constitutives des vaisseaux sanguins. La méthode ? Des cellules humaines sont exposées à des eliquides chargés à divers taux de nicotine. Le résultat ? Une dégradation des cellules endothéliales apparaît révélant une augmentation des Dérivés Réactifs de l’Oxygène (DRO). Ces derniers peuvent, dans des conditions spécifiques, provoquer des maladies cardio-vasculaires. Ce que l’étude ne dit pas c’est les excès de DRO dépendent de facteurs multiples (rayons X, stress, fatigue, tabac, alcool, pollution, exercice physique intense etc). Ainsi rien n’indique que les DRO relevés par l’étude sont le fruit de la vape. Il n’existe donc aucune relation directe entre vapotage et ces conséquences néfastes. Qui plus aucun test sur un groupe de non-vapoteurs vivants dans les mêmes circonstances n’a été mené. Il est donc difficile de se faire une idée. Enfin, si l’augmentation de ces DRO est mesurable, elle n’atteint pas le seuil critique. Une enquête depuis contestée notamment par l’éminent Docteur Farsalinos, célèbre expert de la vape. Les news vape c'est fini pour aujourd'hui, bonne semaine et bonne vape !

Laisser une réponse